On peut résumer les forces à vaincre à trois :

  • la gravité, principale force des que ça monte, proportionnelle à la pente (et à la masse)
  • la résistance à l'air, principale force dès qu'on roule vite, proportionnelle au carré de la vitesse pour une position donnée sur le vélo,
  • les frottements mécaniques (roue-goudron, roulements, chaine-pignon), proportionnelle à la vitesse pour une masse donnée.

Donc pour le calcul de la puissance (qui est la force multipliée par la vitesse) :

  • P1 = 9.81 x M x p x V / 3.6
  • P2 = SCx x (V/3.6)^3 (^3 : multiplier 3 fois le même terme)
  • P3 = 9.81 x M x f x V / 3.6
  • P = P1+P2+P3

Avec :

  • P, P1, P2, P3 : puissance, en Watts
  • p : pente, en m/100m ; ex pente = 5% = p = 0.05
  • M : masse totale cycliste+vélo, en kg
  • V : vitesse en km/h
  • SCx : coefficient de frottement à l'air, sans unité ; pour un cyclo prendre 0.3
  • f : coefficient de frottement, sans unité ; pour un vélo cyclo en état sur route avec les pneus bien gonflés prendre 0.005

Remarque : les frottement correspondent à rajouter 0.5% de pente, et c'est ce qu'on dit en exagérant quand on monte une route en mauvais état :"ça vaut bien 1% de plus".

Exemple 1 : Plat - M=80 kg, 28 km/h, SCx=0.03, f=0.005

  • P1 = 0 W (et oui, c'est plat) , P2 = 141 W (sans l'aspiration du collègue), P3 = 30 W
  • Total P = 171 W

Exemple 2 : Eric dans le Relais du Chat - M=67+14=81 kg, 9.3 km/h, p=9.0%=0.09, SCx=0.03, f=0.010 (roue VTT crantée)

  • P1 = 185 W (et oui, ça monte) , P2 = 5 W (pas la peine de prendre la roue) , P3 = 21 W
  • Total P = 211 W

Y'a plus qu'à mettre ça sur excel !