Journal de Fabrice

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 28 août 2006

Reprise à Parilly

Après le difficile bélier, dès le lendemain midi, je pars trotter histoire de dissiper le courbatures.
Rythme très lent sur le circuit de 5 km ; 33'30" soit à peine 9 km/h.
Temps couvert, température agréable.

Le Bélier 2006

Candice, Régi, Gazet et moi, nous retrouvons à La Clusaz par un temps maussade pour faire le Bélier. Il s'agit d'un trail de 27 km et de 1000m de dénivelé, nous faisant passer par les Confins, le Crêt du merle et Beauregard. Près de 400 concurrents sont prêts à en démordre à partir de 9h30, le départ étant donné au son de la cloche de l'église.

Etant dans le secteur ce dimanche, et préparant le 10 km de la pêche de vigne puis l'Ancilevienne, je n'ai pas d'objectif de temps, l'idée est de courir en capacité. Candice nous a proposés à Régi et moi de faire les lièvres.

En fait en guise de lièvre, je me retrouve rapidement à chasser pour m'accrocher à Candice, qui se faufile telle une souris au travers des concurrents dans l'étroit sentier. En haut des Mouilles (4.5 km), jugeant le rythme trop rapide pour tenir jusqu'au bout, je décroche et laisse filer Candice et Régi, qui terminerons ensemble.

Après ce départ rapide tout va bien jusqu'au km 18. Là les crampes arrivent (mollets et tendons d'Achille), je baisse le rythme nettement. Aux 10 km, j'avais 5 min de retard sur Candice et Régi, aux 20 km, j'en ai 9, à l'arrivée près de 20 minutes.

L'évolution de ma FC montre bien une course très mal gérée : la moyenne (descendante !) s'établit à 87%FCM ; départ trop rapide (92%), du 5 au 15 km le bon rythme (86-88%), du 15 au 18 km trop rapide mais le terrain est boueux au possible (90%), à partir du km 20 je suis obligé de ralentir à la limite des crampes (82-84%). Et je suis plus de la moitié du temps au-dessus de ma zone aérobie !

Je termine en 3h04' à la 210e place sur 359 arrivants. Je suis satisfait de cette course car sans objectif de chrono, sur un très joli parcours, une bonne ambiance et du monde tout le long, et des partenaires sympa. Il ne manquait que le soleil. C’est ma 9éme course de l’année et de loin la plus longue. De plus cela faisait au moins 20 ans que je n'avais pas couru une aussi longue distance (Lyon-Ste Catherine) ... et déjà je souffrais de crampes.

Milles bravos à Candice qui termine en 2h46, 8e féminine (4e senior) sur près de 40 au départ. Dorénavant il va falloir être affûté pour s'accrocher à ses baskets.