Il fait beau et doux ce matin pour le départ du semi-marathon de Loriol (drôme), à 10h. Le ciel est légèrement voilé sans masquer le soleil. Un vent soutenu de nord souffle et rafraichit un peu l'atmosphère.

Nous devons être près de 250 coureurs, 160 sur le semi, 90 sur le 7 km. Avec Gérard, nous sommes même sur la première ligne mais sans prétention particulière.

Mon objectif n'est pas un chrono mais de faire une sortie longue et soutenue en vue de la Saintélyon On pourrait appeler cela une séance allure. Donc j'envisage de courir la moitie en capacité aérobie (moins de 88% FCM), puis selon les sensations, d'accélérer sur les 10 derniers kilomètres. Etant donné la forme du moment, j'estimais un temps de 1h45. Cela devant correspondre au temps de Gérard, je comptais courir avec lui le plus longtemps possible.

Le départ est donné, mais je vois Gérard partir vite, je reste sage derriere, à distance. Je le suis ainsi, sans jamais être à plus de 50m, jusquau km7. Nous courons ensemble jusqu'au km12.

Ma course peut se décomposer en 4 parties :

  • Jusqu'au 7e km, je ne force pas, le rythme correspond à un entrainement modéré. FC 85%, (largement en dessous de l'objectif 88%). Dans toute cette partie, j'ai encore les jambes bien lourdes du vélo de la veille (60 km, 1200mD+). Curieusement, nous passons au km7 en 33'32" (temps corrigé) soit 4'47 au kilo (c'est plutôt vite!). A postériori, nous remarquerons que cette partie du parcours est plutôt descendante, et le vent ni avantageux, ni défavorable.
  • du 7 au 12e km. Maintien de l'allure. La FC augmente sensiblement 90% du fait de la fatigue. Les jambes déroulent mieux. 4'56" au kilo. Le vent est tantôt favorable tantôt génant.
  • du 12 au 17e km. Légère augmentation d'intensité pour maintenir l'allure. FC 92%. La fatigue augmente et le vent est souvent défavorable : 5'08" au kilo.
  • du 17 à l'arrivée. Section difficile mais dès le début de la longue ligne droite face au vent, j'augmente encore l'intensité (94%) mais sans aller au taquet (96%) comme sur d'autres semis. Je pioche mais j'arrive à maintenir la même vitesse 5'07" au kilo. Je ne sprinte pas à l'arrivée car il n'y a personne à rattraper de toutes façons.
  • A l'arrivée : 1h44'52"...

Divers :

  • FC moyenne : 89,8% / 170 bpm - 1432 kcal soit 1,03 kcal/kg/km
  • Premier en 1h12'01"
  • Tenue : asics gel 1100, maillot orange manche courte, porte-gourde.
  • Ravitaillement : gourde 500ml isostar, 1 gel au km11 et 3 demi verres d'eau aux ravitaillements du parcours.

J'ai bien apprécié cette course, le cadre était sympa (au milieu des vergers et champs de la plaine du rhône), l'organisation aussi et le chrono conforme.

Résultats du semi => ici, et bientôt sur le site de l'organisation