Journal de Fabrice

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 21 janvier 2007

Cross régionaux à Miribel

Pour avoir couru les championnats du Rhône le 7 janvier à Décines, je me suis qualifié pour les championnats régionaux. Et comme ils se déroulaient dans le région lyonnaise, je me suis fais un plaisir d'y participer.

Le cross avait lieu à Miribel, dans le parc du même nom. Donc ambiance très verte et agréable, près de la plage ! Les parcours zigzaguaient sur terrain plat, sauf un talus qu'il fallait passer à l'aller comme au retour. Le terrain était humide mais ferme, pas de boue sauf dans des passages très localisés et que l'on pouvait éviter.

Le cross court homme (4000m), à 16h20, est la dernière course de la journée. Malgrè la fin de l'après-midi, la température est encore bien douce pour un mois de janvier et je me permets de courir en débardeur et cuissard court. Aux pieds, mes chaussures de trail. Il y a 2 tours de 2000m à parcourir. Nous sommes une centaine au départ, qui est suffisamment large pour que nous soyons tous sur une ligne ! Je suis à l'extérieur : aucun intéret pour moi de jouer des coudes. Mes deux autres collègues de Club, Guillaume et Thibault sont avec moi, mais je ne les verrai pas longtemps.

Au bout du cône de départ, d'environ 250m, je suis déjà en queue de peloton, mais je ne me retourne pas. Après le passage du talus, et environ 1 km de course, une boucle me permet de voir combien me suivent. J'en compte 5. Je sens que je suis dans le bon rythme, presque au taquet et dans le "rouge" très certainement. Impossible de regarder le cardio à cette intensité, seules les sensations comptent.

Contrairement aux championnats du Rhône, je ne suis pas seul et je m'accroche au coureur qui me précède, le rattrape au train, et le double. Je double ainsi 3 concurrents, surtout au deuxième tour. Sur la ligne droite d'arrivée, j'essaie d'accélérer mais je suis vidé, impossible de sprinter. Je double néanmoins un coureur qui avait du partir trop vite et a flanché sur la fin, mais un autre me double.

Top chrono au passage de la ligne : 15'21". Je suis exténué mais pas déçu, car moins de 16' (15 km/h) pour moi c'est très bien. Et puis je ne suis pas dernier, ce qui m'inquiétais un peu avant de venir.

Ayant appuyé sur ma montre à mi-parcours, j'ai le détail suivant:

  • 1er tour, env 2000m en 7'33" (15,9 km/h) et FC 96% en moyenne,
  • 2eme tour, env 2000m en 7'48" (15,4 km/h) et FC 98% en moyenne
  • au total : env 15,6 km/h, FC 97%

Bref, pas loin de ma VMA, mesurée à 16,4 km/h en juin 2006.

Résultats officiels et photos à venir.........

En fait les résultats viennent d'arriver sur le site de la fédé, aller page 8:

  • Je termine 119e sur 130 en 15'20"
  • Le premier en 11'33" soit 20,8 km/h !!
  • Guillaume est 75e en 13'33"
  • Thibault est 90e en 13'54"

Cime de Lancheton

Cela faisait longtemps que je n'avais mis un billet sur la montagne. Le dernier date du 28 mai 2006 avec les dômes de Miage.

C'est d'ailleurs avec le même club que je suis sorti hier samedi : le Crapahut. Eric et Michel étaient en charge de l'organisation et chefs de course ; j'étais présent en tant que serre file et accessoirement initiateur de ski de montagne. Nous étions 18 au total, pour une sortie niveau débutants, mais seulement 3 vrais débutants en fait.

La météo est bonne, du soleil peu voilé le matin, un ciel plus gris et du vent en début d'après-midi.

Nous garons les voitures au bout de la route dans le hameau nommé "Montdenis", perché à 1500m d'altitude au nord de St-Jean de Maurienne. A 9h, les sacs sont sur le dos, et les skis sont sur les sacs. En effet, pas une once de neige à cette altitude ! 1 heure et 400m plus haut, nous pouvons chausser les skis. Et 2 heures plus tard, juste pour midi, nous sommes tous au sommet : le Cime de Lancheton à 2419m.

La vue est magnifique vers le sud, couvrant à 180° de la Haute-Maurienne au Nord de Belledonne, avec comme sommets notables le Pelvoux, les Ecrins, la Meije, l'Etandard.

Mais le vent se lève et nous ne flanons pas trop. A la descente, nous nous régalons dans un neige de "printemps", et zigzagons sur la fin sur des lambeaux de neige pour descendre le plus bas possible. Nous terminons à pied, comme nous avons commencé, et à 13h45 nous voici de retour aux voitures. Tout le groupe a bien apprécié la sortie, malgré le manque de neige.

Merci à Victor pour les photos.