Temps frais et gris ce matin à St-Cyr au Mont d'Or d'où part la foulée des Monts d'Or cette année. Les coureurs sont au rendez-vous, plus de 600, et l'organisation est parfaite.

Le parcours part de St Cyr, puis descend à Collonges et St Romain, puis rejoins Couzon et Albigny. C'est là que les difficultés commencent vraiment par des longues montées successives dans les Mont d'Or passant par Curis, St Germain et enfin Poleymieux. Ensuite le parcours est plus doux et fini par redescendre via St Didier et jusqu'à St Cyr. Dans le dernier km, une dernière côte achève les cuisses. Il s'agit essentiellement de bitûme, mais il y 2 ou 3 km sur de la neige tassée, et à la montée donc pas de danger.

Sur cette course de 25 km et 710m de dénivelé je n'ai pas d'objectif de chrono: je cherche à faire une bonne sortie longue. J'ai donc l'intention de courir en capacité en grande partie (FC < 86%), ce que je fais jusqu'au 20e km, puis de terminer plus vite.

Le départ est à 9h. Avec le froid, je suis équipé de bonnet, gants, foulard, manches longues et collants. Et je n'aurai pas trop chaud ! Bien qu'il y ait des ravitaillement tous les 5 km, j'ai mon porte gourde autour de la taille avec une 0,5 l de boisson sucrée (une briquette de jus de raisins dilué dans de l'eau) ; je ne boirai pas tout.

C'est parti.

  • D'abord de la descente roulante ; je pars tranquille. En bas de la descente, au premier ravitaillement (5,6 km), je passe en 26'16", FC 83%, soit à peine 12,8 km/h pour de la descente.
  • Ensuite c'est assez plat avec quelques montées et descentes. Toujours tranquille. Aux 10 km, 50'24 et FC 83%, soit 10,9 km/h depuis le km 5,6.
  • Puis ça monte serieux, je dois même marcher un peu pour ne pas passer dans le rouge. Aux 15 km, 1h21'16 et FC 85%, soit 9,7 km/h sur la montée.
  • Ravitaillement, puis ça descend, puis ça monte puis ça descend. On est dans le brouillard avec la neige autour. C'est magique. Plus d'1h30 de course, mais je suis assez bien car je n'ai pas vraiment forcé jusque là. Dans la descente, comme on approche des 20 km, plutôt que récupérer, je force la foulée. Aux 20 km, 1h46'03" et FC 86% soit 12,1 km/h sur les 5 km.
  • Plus que 5 km, je continue sur ma lancée et ne me limite plus. Et comme c'est de la descente, je déroule bien. Je double beaucoup de monde. 1 km avant St Cyr, il y a une côte de 300m qui fait mal, il faut marcher. Puis 500m de descente jusqu'à l'arrivée. Bêtement, je sprinte pour récupérer 3 places ! Je passe la ligne en 2h08'42". Sur les 5 derniers km, 13,2 km/h et FC 91%

Au total 11,7 km/h pour une course agréable, sans me faire mal (FC 85% en moyenne). Je suis plutôt content. Reste à maintenir cette forme jusqu'au printemps, pour de vrais objectifs.

En tout cas, superbe organisation : accueil, ravitaillements tous les 5 km avec beaucoup de choix (thé chaud sucré, ou isostar, ou eau, et du solide), bon balisage, marques tous les 5 km, ravitaillement au chaud à l'arrivée, salle avec vestiaires et garde bagages. Le top !! Bravo !

Résultats : le premier a mis 1h29'47" et je termine 211e sur 568.