12h15, le soleil brille, il fait doux. Je chausse mes baskets, prends ma ceinture porte gourde avec mon mélange habituel (20 cl de jus de raisin + 30 cl d'eau), une barre de céréales ; et pour une fois j'emporte aussi le mp3, et le bandeau pour tenir les écouteurs.

Objectif : une sortie d'environ 2 heures. Je pense partir 1 heure en direction de Chaponost et revenir.

En fait, j'improvise complètement, bercé par les musiques de Queen et Nelly Furtado.

D'abord je descends aux aqueducs de Beaunant, puis suis le parcours de la Saintélyon à l'envers jusqu'à Chaponost. Je rejoins les aqueducs et prends la direction de Soucieu (5 km-32'). Au carrefour, je prends à droite et le chemin descendant qui mène au Pont de Chêne (7 km-42'). Je traverse la route et continue sur le chemin des sources : ce chemin est très agréable. Je le poursuis suivant les pancartes indiquant Brindas ! Au bout du Chemin de Blondine (10,6 km-1h03), j'hésite : à droite vers Craponne, ou tout droit.

Je pense qu'à droite, je reviendrais trop vite vers le départ, alors je file tout droit. Le pancarte indique maintenant Grezieu, et un chemin m'emmène jusqu'au pont sur la D42 entre Brindas et Grezieu (les cyclistes connaissent bien !). Là le chemin indique Vaugneray : cela m'éloignerait trop, je suis donc un peu la route vers Grézieu. Avant le carrefour, j'oblique à droite mais finis par me retrouver sur la grande route (13,5 km-1h19). Dès que possible je la quitte et me retrouve sur le Chemin de l'ancien hippodrome, qui finalement me mène jusqu'au rond-point du pont de Chabrol à Craponne (limite Brindas-16 km-1h40). Je trouve alors un chemin qui me descend au bord de la rivière Yzeron.

Je décide alors de suivre la rivière qui devrait m'emmener jusqu'à Francheville. Les berges sont magnifiques, à la limite de l'ombre et du soleil, parfois sentier, parfois chemin, parfois ... glissant. Mais ça zigzague beaucoup, en n'en finit pas. Voilà enfin le Grand-Moulin (18,7km-1h57). Puis le moulin de Got (20,6 km-2h19). Enfin j'aperçois le viaduc qui signifie une fin proche. Je passe sous le viaduc et me retrouve donc en bas de Franchevile le bas.

Je continue tout droit, et abrège le circuit et montant tout droit dans la colline vers "les Grillons", ce qui me permet de marcher un peu et de terminer ma gourde avant de jeter mes dernières forces. Descente de la colline et je me retrouve au pied de la côte Fromagère qui me ramène au pied de mon immeuble. Enfin !

J'ai estimé le circuit sur Openrunner , mais il faut ajouter beaucoup de zigzag pour le sentier de berge, environ 15%. Donc au total je pense avoir fait 25 km et environ 500m de dénivelé. 2h41' soit 9,3 km/h. FC moyenne 76% (145 bpm) sans jamais passer dans le rouge (2h10 en capacité, 31' en endurance douce).

Une belle sortie, qui m'a fait découvrir beaucoup de nouveaux et beaux chemins. Notamment les berges de l'Yzeron qui sont praticables très loin en amont. A refaire.

Et pour terminer une photo "à la Riri", prise à l'arrivée sur mon balcon. Un peu bandito ;)