Après une nuit difficile d'à peine 3h (je n'arrivais pas à fermer l'oeil, surement à cause d'une maudite orange mangée à 21h !!), je retrouve Gérard sur le Parking du Palais des Sports de Vaulx-en-Velin dans la banlieue nord-est de Lyon. Nous nous inscrivons au semi-marathon, d'autres au 10 km.

La course est composée de 2 boucles, moitié en ville moitié en zone verte (zone maraîchère et canal de Jonage), très plate et pas du tout monotone : pas de longues lignes droites. Seule une partie caillouteuse (1 km) et la rampe d'accés à ce chemin de halage casse un peu le rythme. La météo est parfaite, frais mais pas froid. Les coureurs du 10 km (1 boucle) partent à 9h00, nous suivons à 9h15 ; environ 300 au départ.

C'est donc à moitié endormi que je démarre, mais heureusement je suis bien en jambes.

  • Je cours la première moitié, et même jusqu'au km 12 en me limitant au cardio à 86% FCM (164 bpm). En référence aux 10 km de la semaine dernière, je m'attendais à me retrouver à environ 4'50" au km, mais en fait je suis à 4'39". Du coup je passe aux 10 km en 46'27". Je suis bien et discute même pendant 1 km avec un Ultrafondu.
  • Au km 12, j'accélère un peu mais pas trop, car je crains le passage du 14e km qui est souvent critique pour moi (à Saint-Priest l'an dernier j'avais explosé, à Loriol j'avais coincé). La FC monte à 88%, le rythme passe à 4'33" au km, et cela, jusqu'au 16e km.
  • Je suis bien, fatigué mais les jambes ne sont pas lourdes. Reste 5 km, je peux me lacher et je sais que je vais faire un bon temps, et pourquoi pas moins de 1h36. Seul une crampe pourrait me stopper. Je double des coureurs, ça relance. Je fais les 5 derniers km en 4'20" au km en moyenne (21'41" pour 5 km).
  • Les 10 derniers km auront été couru en 44'13"

A l'arrivée, mon chrono affiche 1h 35 minutes et 48 secondes. C'est mon meilleur temps sur un semi. Classement, en attente.

Un bon espoir de faire le marathon à 12 km/h...si je passe le mur. La vitesse est là, reste plus qu'à paufiner mon endurance avec quelques sorties de 2h et plus. En tout cas, ma semaine de repos aura été très bénéfique.

Gérard réalise 1h43, ce qui est un très bon temps aussi, surtout après avoir fait plus de 1000 km en vélo au mois de mars.

Autres infos :
- petit déjeuner très léger à 6h15 : un petit bol de céréales et lait. C'est tout.
- j'ai bu pas mal d'eau entre le petit dej et le départ, plus d'un litre
- j'ai couru avec une gourde de 0,5 litres (une briquette de jus d'ananas + eau + sel), que j'ai bu sur la deuxième moitié,
- j'ai aussi bu environ 0,5 litre d'eau aux ravito (très bien : petites bouteilles, on peut courir et boire sans tout renverser),
- 2 gels aux km 11 et km 17.