Grande journée ensoleillée à Lyon avec des températures annoncées de 20°C.

A 14h, c'est donc en tenue légère, ceinture-gourde et MP3 aux oreilles, que je pars pour une sortie longue. L'intérêt de cette sortie est aussi de m'habituer à la chaleur que nous pourrions avoir le jour du marathon.

Le parcours : aller-retour de Ste-Foy-lès-Lyon à Soucieu-en-Jarrest en empruntant largement l'itinéraire, ancien et nouveau, de la Saintélyon.

  • A l'aller, je monte à Chaponost par le chemin de St-Jacques, puis rejoins le plat de l'Air et la vierge, prends la route de Soucieu avant de rejoindre Combarembert. Je descends au Garon par les Esses, passe la célèbre passerelle et remonte par l'ancienne voie ferrée, passe près de l'église et rejoins la maison de ma soeur. 1h22'38" pour 13,4 km (9,7 km/h).
  • Là je fais une pause de 15 minutes, recharge ma gourde, et repars.
  • Au retour, je passe par Verchery, prends la route de Chaponost puis un tronçon en terre de l'ancienne voie ferrée pour rejoindre l'itinéraire de l'aller. Je rejoins le Garon et la passerelle par le Barrel. Ensuite je suis intégralement l'itinéraire de la Saintélyon jusqu'à Beaunant. Enfin je fais quelques détours pour éviter la côte raide le long des aqueducs. Retour en 1h23'19" pour 14,3 km (10,3 km/h).

Au total pile 10,0 km/h : 27,7 km et 590m D+ en 2h46, ce qui est pas si mal étant donné le dénivelé. Je suis resté en endurance tout au long du parcours, marchant quelques fois pour ne pas affoler le cardio : moyenne 78% (149 bpm).

J'ai senti la chaleur, mais je ne pense pas que cela m'ait vraiment ralenti ; j'ai beaucoup bu, plus d'un litre au total. Par contre après 2h de course, les jambes n'avaient plus vraiment envie de continuer l'exercice, et j'ai donc coincé sur la fin. Normallement, Soucieu étant 70m plus haut que Ste Foy, j'aurai du faire une bien meilleure moyenne au retour.