De passage à Die, je craignais ne pas avoir le temps de faire une sortie. Finalement en fin de journée, alors que le ciel est chargé et qu'il fait lourd, c'est parti.

Sur la carte j'avais repéré une boucle passant par 2 cols, mais au sommet du premier, le sentier marqué sur ma carte (un peu ancienne) se perd dans les buissons. Je redescendrai donc par le même itinéraire, puis rallonge dans la vallée.


Départ d'un camping, je remonte une route sur 1,55 km, 100mD+, FC 77% en 11'14" soit à peine 8,3 km/h mais déjà 533 mD+/h. Et oui, ça monte déjà, pas étonnant que je peine.

Le sentier attaque là, et à part un replat, il monte assez régulièrement jusqu'au col : le Pas de Brêt. Je marche tout le long. Environ 2,15 km, 440mD+, FC 79% (150 bpm) en 29' soit 4,4 km/h et 910 m/h. Pas mal car la FC n'est pas si haute : je suis en plein zone aérobie. Au col, la vue sur Die et le sud du Vercors est superbe.

Du col, je tournicote sans trouver le sentier et me retrouve au col. J'attaque alors la descente, sans chercher à aller vite. Mais c'est raide. J'arrive au bout du sentier en 13' et une FC de 72%, soit 9,9 km/h et 2030mD-/h. C'est "vite" mais difficile de faire moins, c'est à dire ne pas trop freiner pour ménager les cuisses, mais ne pas trop foncer pour récupérer.

Enfin la route et un peu de plat pour terminer. Pour traverser une rivière j'avais repérer un gué sur la carte. Eh bien, c'était vraiment un gué ! Et j'ai du mettre les pieds dans l'eau pour m'éviter un détour de 4 km alors que j'étais à 1 km du but.

Enfin une sortie de 1h29 avec 600m D+ et d'environ 11,2 km. Soit 7,6 km/h : c'est bien une allure de trail ça ;)
FC 147 bpm (77%), sans jamais passer dans le rouge (85% max).