Avec Gérard, nous avons décidé d'aller gravir en vélo quelques cols routiers de plus de 2000m, parmi ceux que nous n'avons pas encore gravi. Nous avons passé 3 jours dans les Alpes. Ce billet est un récit du premier jour.

Dimanche 12 août

A Crest, lever matinal, direction le Col d'Allos en voiture. La route est longue et peu rapide. A 8h30 nous y sommes, et chose peu commune, nous allons démarrer la journée à partir du sommet...donc il faut être bien sûr de pouvoir y remonter ! Au col ambiance matinale et coupe-vent de rigueur pour une descente, à froid, de 24 km.

Au bas, à Colmars les Alpes, une fête médiévale se prépare.

Nous quittons les coupe-vents et prenons la petite route qui monte au Col des Champs. Dès les premiers mètres, la pente est raide, et il y aura peu de repis jusqu'au sommet. Du coup, nous avons le temps d'admirer le paysage, à travers les arbres d'abord, puis dans les alpages.

A la descente, sur le même versant, nous croisons les locaux, qui nous laissent gentillement passer.

Dans les bois, la lumière est sympathique.

Pause à Colmars les Alpes pour oter les coupe-vents et remplir les bidons, et c'est reparti, direction la voiture...au sommet du col d'Allos. D'abord une légère mais longue pente avant le plat de résistance à partir de la Foux d'Allos. D'ailleurs il fait faim, car il est midi passé. Finalement, tant bien que mal, nous arrivons au col.

Nous redescendons en voiture jusqu'à Barcelonnette pour manger. Puis rallions, via le Col de Vars, notre gite qui se trouve à la Chalp d'Arvieux, au pied du Col d'Izoard. Et comme il n'est que 17h, je me fais une petite sortie CAP de 1h (montée au sommet des pistes 410m D+ et retour).

Enfin, un bon diner est bien mérité et sera bien dévoré.

Les cols gravis :

• Col des Champs
  • référence : FR-04-2093
  • départ : Colmars les Alpes
  • sommet : 2093m
  • dénivelé : 842m
  • longueur : 12 km
  • pente moyenne : 7,0% (profil)
  • score : 603 points
  • montée : 1h17 soit 656 m/h pour 132 bpm
  • Col d'Allos
  • référence : FR-04-2244
  • départ : Colmars les Alpes
  • sommet : 2244m
  • dénivelé : 999m
  • longueur : 21,5 km mesuré
  • pente moyenne : 4,6% (profil)