Récit du troisème et dernier jour.

Mardi 14 août

Juste après le petit déjeuner à 7h30, nous nous rendons à Briançon, via le col de l'Izoard, gravi en voiture cette fois-ci. Nous nous garons à St-Chaffrey. Nous déballons le matériel et nous voilà en route. A peine 1 km d'échauffement, et au premier croisement, la route s'élève déjà. En ce sera sans repis jusqu'au Col du Granon 11,5 km plus loin et 1000m plus haut. Et rapidement aussi, le paysage devient grandiose au dessus de la vallée et face aux hautes montagnes des Ecrins.

Le descente est rapide, et nous croisons de nombreux cyclistes à l'assaut de ce col connu. Nous retrouvons la voiture, nous restaurons un peu et retraversons Briançon pour aller nous garer à Fontcatherine, au départ de la route de l'Izoard.

Mais ce n'est pas ce dernier que nous allons grimper, et encore moins un col connu. Celui qui vient, je l'ai trouvé par hasard sur le guide Chauvot qui recense tous les cols de France. Parmi le peu de 2000m routiers, on trouve un "col des gondrans". Pas visible sur la carte Michelin, il apparaît clairement sur une carte Didier et Richard au 1/50000e. Il s'agit d'un col géographique située sur une crête stratégique militairement. Plus exactement entre les forts Gondran et Janus, partis de la fameuse ligne Maginot. Sauf que cette partie a résisté aux assauts italiens.

Bref, on y accède par un route militaire dont on ne sait pas trop si elle est autorisée aux cyclistes.

La route n'est pas très bien entretenue mais les flans sont sécurisés contre les mouvements de terrain. On y rencontre d'étrange tunnels, pas vraiment aux "normes" !

Entretenue ou pas, la route n'en est pas moins pentue. A part 2 replats, la pente doit rarement faire moins de 7% et souvent plus de 10%. Et après le Granon, les bonhommes souffrent un peu.

Enfin nous voici au sommet, surplombant les sources de la Durance. Pas l'ombre d'un panneau de col et encore moins de cyclistes. Quelques randonneurs venant de Montgenevre doivent se demander par où on est monté.

Enfin, c'est déjà la fin de notre périple. Dommage ! On recommencera !

Les cols gravis :

• Col du Granon
  • référence : FR-05-2404
  • départ : St Chaffrey point coté 1364
  • sommet : 2404m
  • dénivelé : 1040m
  • longueur : 11,5 km
  • pente moyenne : 9,0% (profil)
  • score : 952 points
  • montée : 1h20 soit 780 m/h pour 139 bpm
  • Col des Gondrans
  • référence : FR-05-2347a
  • départ : Croisement D902-route militaire
  • sommet : 2347m
  • dénivelé : 927m
  • longueur : 12,7 km
  • pente moyenne : 6,9% (profil)