Journal de Fabrice

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 septembre 2007

Bilan Septembre 2007

Une belle sortie de vélo et bonne reprise de la course à pied.

TOTAL depuis le début de l'année 2007 :

• CAP : 1337 km, 147 sorties
  • VELO: 1401 km, 35 sorties
  • DIVERS : 6930mD+, 15 sorties
  • CUMUL: 197 sorties, 260 heures, 8955 points, 53000m D+
  • 15 courses (dont 3 cross, un marathon, un trail, un meeting d'athlé et une cyclotouriste).

15 km Nature à Limonest

Aujourd'hui j'ai participé à la course des 3 monts, à Limonest, au nord ouest de Lyon. Il s'agit d'une course mi-route, mi-chemin extrèmement vallonnée. D'ailleurs la course commence par la montée du Mont Verdun soit 3,6 km de montée et 190m de dénivelé environ (5,3% en moyenne). Il y a un record associé à cette partie. La distance totale annoncée est de 15 km, mais à postériori je l'estime plutôt à 13,5 km, et le dénivelé total à 300m. D'ailleurs le premier termine en 48'10", ce qui plus un temps de 15 km plat, que vallonné !!

Au moment du départ, le brouillard s'est lévé, et il fait une température agréable. Il n'y a pas grand monde, environ 200 coureurs maximum. Mais le niveau est relevé. Mon objectif est de bien me donner avec un cardio entre 91% et 96% de ma fréquence max (objectif 94% en moyenne). Je cours avec une bouteille de 0,5 litre d'eau à la ceinture et un gel que je prendrai au bout de 50' de course.

C'est parti. Sur la longue montée, je dose, me limitant à 94%, bien que je sois tenté d'aller plus vite. Je passe au GPM du Col du Mont Verdun en 19'17" (le premier bât le record en 13'51" !). Suit une descente sur route, puis un passage d'un bon km dans les bois, plutôt montant. Il a plu la nuit, le chemin est très boueux, voire avec de grandes flaques par endroit. On ressort sur la route, puis de nouveau dans la nature pendant un bon moment, cette fois-ci plutôt descendant. Depuis le sommet ma FC oscille entre 92 et 94%. Ca va.

Quand on retrouve la route, il reste environ 5 km, mais ce sera une succession de montées et descentes, à tel point que j'attrape un point de côté (heureusement temporaire). FC 96%. Je sens une crampe venir au bas du mollet, je bois tout ce qui me reste et essaye de me détendre. Enfin il ne reste plus qu'un km, descendant légèrement, je laisse aller, la FC aussi (3'58" et 99% sur le dernier km !) ; mais je ne rattraperai personne, les autres aussi profitant du profil roulant.

Je passe l'arrivée en 1h06'13". 70e sur 164 arrivants (26e VH1 sur 63). FC moyenne 178 bpm (93%) FC max 197 bpm (103% à l'arrivée !!??). Bizarre : c'est assez fréquent sur des courses uniquement de 10 à 15 km que je dépasse ma FC max sur le dernier km.

Je suis assez content de cette course, je n'aurai guère pu faire mieux, et je me sens en forme. La semaine prochaine je fais un 15 km officiel sur route, ce sera une vraie référence.

vendredi 28 septembre 2007

400m - parti trop vite

N'ayant pas pu sortir cette semaine pour cause d'emploi du temps et de pluie, ce soir je prends la direction du stade du plan du loup pour faire ma séance de fractionné hebdomadaire.

Après 20' d'échauffement et d'étirement, j'enchaîne 2 series de 4 fois 410m autour du stade, avec 45" de repis entre chaque tour.

1er tour : 1'23" (93% de ma FC max à l'arrivée) c'est un peu vite
2e tour : 1'24" (95%FCM), bizarre
3e tour : 1'23" (96%FCM), très bizarre (d'habitude je tourne en 1'25-1'27" au mieux)
4e tour : 1'25" (97%FCM), ...l'acide commence à monter, pas bien, je suis allé trop vite !!

Enfin 3 minutes de repos et c'est reparti :

1er tour : 1'26" (95%FCM) plus dur cette fois-ci
2e tour : 1'29" (97%FCM), arrgh
3e tour : 1'32" (98%FCM), ... je suis cuit. Pas la peine de continuer

Bref je suis parti trop vite (plus de 94% de ma FC max : c'est dans le rouge) et me suis grillé, dommage !

Je repars en trottinant une vingtaine de minutes

Au total une séance ratée de 8 km en 54', FC moy 76%, FC max 98% (187 bpm !!!)

dimanche 23 septembre 2007

Le semi-marathon de Lyon en guise de sortie longue

J'ai couru le semi de Lyon, pas pour faire un chrono, mais pour accompagner deux collègues qui se lancent dans la course de fond. Elles avaient couru le 10 km de Lyon fin avril en 54', et se sont entraînées sur une base de 2h au semi. D'autres collègues courent aussi, mais sont habitués.

Donc à ce rythme, pour moi, c'est une sortie longue, ce qui colle assez bien dans mon plan d'entraînement.

Il faisait assez humide et doux aujourd'hui, pas vraiment l'idéal pour une performance.

Finalement, nous faisons une course très régulière, seuls les 5 derniers km auront été durs pour les filles pour maintenir l'allure, et surtout le dernier.

• km 0 - 7 : 5'46" au kilo en moyenne
  • 1er 10 km passés en 57'30"
  • km 7 - 14 : 5'38" au kilo
  • 2e 10 km passés en 56'37" (un petit "negative split" !!)
  • km 14 - 21,1 : 5'43" au kilo

Nous terminons pile en 2h00 (dans la minute) ! Objectif atteint et voilà deux nouvelles adeptes à la CAP ;)

Pour ma part, j'étais tout le temps en endurance entre 147 et 167 bpm, et en moyenne 160 bpm à l'arrivée. Un peu vite quand même pour une sortie longue !

dimanche 16 septembre 2007

de Lépin à l'Epine

Samedi, avec un groupe de 10 crapahuteurs (skis ou marche), nous partons faire un tour de vélo avant une soirée bien arrosée.

Nous partons du bord du Lac d'Aiguebelette, encore tout brumeux. Les 2 premières heures sont rapides, 25 km/h, car le parcours est roulant : tour du Lac d'Aiguebelette, Novalaise, Col de la Crusille, St Genix sur Guiers, Yenne.

Ensuite ça se corse ; la route devient très vallonnée avec de fréquentes pentes courtes et raides. Yenne, Jongieux, Lucey, St Pierre de Curtille, Col du Chat. Nous nous attendons en haut des bosses. Le paysage est magnifique. D'abord au milieu des vignes de Jongieux, ensuite avec la vue sur le lac du Bourget.

Le retour est plus calme, mais des jambes sont fatiguées. Les montées même peu pentues paraissent longues pour certains. Col du Chat, Novalaise, Lépin-le-Lac.

A Novalaise, comme j'ai encore un peu de jus, je laisse le groupe terminer et pars épingler le col de l'Epine à mon tableau de cols (profil). Ce n'est pas un col facile, mais très agréable. Et tout le long la vue est bien belle et le revêtement très bon. Je monte, sans passer dans le rouge, les 7,7 km et 557mD+ en 41'30" (800 mD+/h, FC 84%-160bpm). Après 100 km et un mois sans vélo, ce n'est pas si mal.

Je redescends par Nances et retrouve le groupe à l'arrivée, à Lépin. Avant la douche, je pique même une tête dans le lac. Ca fait du bien après 117 km, 1500mD+ et 5h03 de pédalage (23 km/h).

Le lac, au départ le matin

Au dessus de Jongieux

Au col

Baignade

dimanche 9 septembre 2007

Jambes lourdes sur le tour de l'Yzeron

Depuis mon trail de la semaine dernière, je n'ai pas fait grand chose en CAP cette semaine : décrassage mercredi, AR boulot jeudi, ppg vendredi. Aujourd'hui je pars donc faire une sortie plus conséquente, c'est à dire, sur mon tour de l'Yzeron. Je me sens assez bien au début, mais à mi-parcours, j'ai du mal à avancer. Pourtant je ne vais guère plus vite que d'habitude. Bref, la fatigue du trail est encore un peu là.

Mes temps de passage, sans cardio (entre parenthèses le 30 juin) :

• Aqueducs de Beaunant : 2,4 km, 11'33 (11'25", 72%)
  • Le Gareizin, centre Iris : 4,1 km, 22'01 (22'05", 80%)
  • Au gué de l'Yzeron : 5,0 km, 25'56 (26'25", 77%)
  • Viaduc : 31'32"
  • Crois. Valdo-Jallade : 7,2 km, 40'52 (40'10", 81%)
  • Bout chantegrillet : 51'42"
  • Arrivée : 11,6 km, 1h05'28" (1h05'11", 81%)

Bilan : 10,6 km/h. Dans le temps du 30 juin (reprise CAP) mais 30" plus vite sur les 5 premiers km, et 50" plus lent sur les 7 derniers.

dimanche 2 septembre 2007

Mon premier trail

Aujourd'hui, je me suis lancé dans un trail. Le premier avec une distance conséquente, digne d'être appelé Trail. C'est aussi ma première course Vétéran !

Cela se passé à Soucieu en Jarrest. Départ du Trail des Balcons du Lyonnais à 8h30. Je suis à l'heure malgré une panne de réveil (réveillé à 7h30 !!!). Au programme : 38 km et 1300m de dénivelé. 80% de sentiers et chemins.

Pas d'échauffement, juste des étirements. Je n'ai pas l'intention de faire un chrono alors je pars doucement, plus lentement qu'une allure marathon. Les 15 premiers km montent beaucoup et je n'hésite pas à marcher. Je passe au point culminant en 1h41' (15 km) - ravitaillement : je remplis ma gourde d'eau et grignotte un peu.

Puis vient la descente, pas très roulante avec parfois de gros cailloux. Avant de remonter au Bouard (2h40 de course), je me tords la cheville, la même que j'ai foulée en juillet. Elle va me gênée jusqu'au bout : dans la moindre descente je ne peux pas me lacher et faire très attention à mes appuis. Enfin, je passe au ravitaillement de la Croix Caryé en 3h10 (29 km).

Le reste du parcours, je le connais par coeur. Je me sens bien et accélère (sauf dans les descentes). Et termine sous la banderolle en 4h00'01". 9,5 km/h. FC 84%. Je termine 61e sur 108 arrivants. Je ne connais pas mon classement V1H. Le premier termine en 2h51 ; je suis donc dans les +50% ( à +40% exactement).

Je suis bien content d'avoir fini ce premier trail, magnifique de surcroit. J'aurais sans doute pu faire mieux (FC 86%), mais ce n'était pas l'objectif et je n'avais pas fait de préparation spécifique. Je suis rassuré sur mon endurance que je n'ai pas trop perdu. Dommage pour ma cheville, je vais devoir me mettre un peu au repos.

Après ce test réussi, maintenant, il me reste à faire un plan d'entraînement pour préparer la Saintélyon (68 km, 1300m D+) en solo.

Au départ, avec Xavier, un collègue du club. Il terminera 13e en 3h22. La grande forme.

A l'arrivée, après 4h de course.

samedi 1 septembre 2007

Bilan Août 2007

De belles sorties en vélo dans les Alpes, assez peu de course à pied. Un mois qui avait (trop) bien démarré, mais sans activité les 2 dernières semaines. Septembre devrait marquer un retour plus sérieux à la course à pied avec quelques courses prévues.

• CAP : 10 sorties, 106 km, 13 heures

• VELO: 1271 km, 33 sorties
  • DIVERS : 6300mD+, 14 sorties
  • CUMUL: 176 sorties, 233 heures, 7910 points, 49000m D+
  • 12 courses (dont 3 cross, un marathon, un meeting d'athlé et une cyclotouriste).