Samedi, avec un groupe de 10 crapahuteurs (skis ou marche), nous partons faire un tour de vélo avant une soirée bien arrosée.

Nous partons du bord du Lac d'Aiguebelette, encore tout brumeux. Les 2 premières heures sont rapides, 25 km/h, car le parcours est roulant : tour du Lac d'Aiguebelette, Novalaise, Col de la Crusille, St Genix sur Guiers, Yenne.

Ensuite ça se corse ; la route devient très vallonnée avec de fréquentes pentes courtes et raides. Yenne, Jongieux, Lucey, St Pierre de Curtille, Col du Chat. Nous nous attendons en haut des bosses. Le paysage est magnifique. D'abord au milieu des vignes de Jongieux, ensuite avec la vue sur le lac du Bourget.

Le retour est plus calme, mais des jambes sont fatiguées. Les montées même peu pentues paraissent longues pour certains. Col du Chat, Novalaise, Lépin-le-Lac.

A Novalaise, comme j'ai encore un peu de jus, je laisse le groupe terminer et pars épingler le col de l'Epine à mon tableau de cols (profil). Ce n'est pas un col facile, mais très agréable. Et tout le long la vue est bien belle et le revêtement très bon. Je monte, sans passer dans le rouge, les 7,7 km et 557mD+ en 41'30" (800 mD+/h, FC 84%-160bpm). Après 100 km et un mois sans vélo, ce n'est pas si mal.

Je redescends par Nances et retrouve le groupe à l'arrivée, à Lépin. Avant la douche, je pique même une tête dans le lac. Ca fait du bien après 117 km, 1500mD+ et 5h03 de pédalage (23 km/h).


Le lac, au départ le matin

Au dessus de Jongieux

Au col

Baignade