Ce matin, sortie en vélo de route avec mon copain Cyrille dans les Monts du Lyonnais. Il a besoin de faire du dénivelé en préparation d'un raid en amérique du sud, alors nous partons enchaîner les 7 cols du Monts du Lyonnais, que j'avais initié le 1er novembre 2005 et réitéré cette année en juin.

Voici le profil du parcours si nous partions de Ste Foy lès Lyon (agrandir) :

Et le tracé au départ de Ste Foy lès Lyon.

En fait nous partons de Grézieu la Varenne, ce qui nous écourte l'approche. A 9h15 il fait 8°C et nous sommes dans le brouillard ; il faut s'habiller chaudement. Heureusement dès 600m d'altitude nous serons au soleil. Nous partons sans trop forcer ; en fait nous montons légèrement plus vite que mon rythme habituel mais nous descendons moins vite (route mouillée, brouillard). Nous nous réservons pour nous donner à fond dans le col de la Croix de Part.

Ce dernier, sera escaladé en 23'30" depuis le stade de Courzieu (fontaine). Je m'accroche au début (alti à 1250 m/h dans les rampes à 10%!!), puis essaie de lacher Cyrille sur le replat. Finalement aucun des deux n'arrive à lacher l'autre. Au sommet je suis "vidé" et pour cause : 430mD+ (soit 1100 m/h en moyenne!) et 6 km (soit 15,3 km/h pour 7,2% de moyenne).

Ensuite comme il est déjà presque midi, nous redescendons rapidement pour rejoindre la famille avant 12h30. Dommage, il nous manquait 30' pour faire les 2 derniers cols.

Nos temps de passage à partir du premier col (mes temps de 2005 entre parenthèses):

• Premier col : Col de Fontrijole, 501m
  • 0h28 (0h26) Col de la Croix du Ban, 602m
  • 1h00 (0h59) Col de la Luère, 714m.
  • 1h39 (1h37) Col de Malval, 732m.
  • 2h13 (2h17) Col de la Croix de Part, 811m,

A l'arrivée le compteur affiche 70 km, l'alti 1615mD+ et le chrono 3h08. Soit 22,3 km/h sur un parcours avec 2,3% en moyenne. Plus que correct. PS : Pour une fois, je n'avais pas mon cardio (ceinture oubliée) ; heureusement j'aurais peut-être eu peur dans la Croix de Part !!