Voilà, le jour J de la Traversée du Vercors est arrivé.

Il s'agit d'un vrai Trail, composé uniquement de chemins et sentiers en milieu sauvage. De Corrençon en Vercors, au nord, au Plateau de Beurre (Col de Rousset), au sud, l'itinéraire emprunte les GR, ne traverse aucune route, il n'y a aucun ravitaillement. Pour aller aux lieux de pointages, les bénévoles ont au moins une heure de marche depuis la route la plus proche !! Une seule source à mi-parcours. Pas de secours, sauf à l'arrivée et serre-file.

Mon objectif pour ces 40 km 1500m D+ annoncés était 4h20 soit 6'30"/km. Je pars avec un petit sac à dos et une poche d'eau d'1 litre.


Au départ à peine 58 concurrents. C'est rigolo, on pourrait s'attendre à beaucoup plus à comparer aux autres trails de la même période. Peur de l'aventure ? Il fait frais ; temps idéal pour la course à pied. Un peu froid pour les bénévoles (bravo pour leur courage).

Gérard s'est aussi inscrit. Après quelques recommendations, le départ est donné à 8h30. C'est du faux plat sur un large chemin. Je me sens bien, et ne m'occupe pas du cardio qui pourtant indique 89%. Comme si je partais pour un semi ! La première heure se passe très bien, à part une descente une peu caillouteuse : 9,5 km, 300m D+.

La deuxième heure est plus galère, je ralentis un peu car les jambes sont déjà un peu lourdes, et puis je suis forcé par le sentier tout en Lapiaz. A peine 7 km 400mD+ dans l'heure !

Arrive la mi-parcours. Je ne vois pas la source tout de suite et rebrousse chemin pour aller remplir ma gourde. 10 minutes de perdues, mais heureusement ! Car ensuite je sens arriver les crampes aux mollets (et oui partir trop vite ne pardonne pas) et vais devoir gérer avec jusqu'à la fin. Je bois beaucoup. Je dose mon effort, réduisant l'intensité dès que les mollets protestent. J'aurai pris un gel de plus que prévu (3 au total à 1h30, 2h30 et 3h30) et 2 barres énergétiques .

Mais dans l'ensemble, je maintiens une assez bonne allure : plus lent dans les nombreux lapiaz, plus vite dans les rares prairies. Enfin arrive le dernier pointage, puis la crête et la rapide descente finale, que je dévale à plus de 20 km/h (ou presque, les mollets protestants à la fin).

Je termine en 4h04'35" à ma montre, 4h03 selon l'organisation. Treizième. Egalement mon polar affiche 35,7 km (y compris le détours à la source) et 1160m d+, soit un peu moins qu'annoncés. Par rapport à l'objectif, je suis à 6'48". Zut. Avec une poche de 2 litres, et un peu moins de lapiaz, j'aurais été dans l'objectif. Par grave, c'était une magnifique course, nature et avec de beaux paysages de mon enfance.

Le premier termine en 3h11. La première féminine juste devant moi en 4h02. Gérard en 5h07 (trente-troisieme).

Très bonne organisation et à recommander pour ceux qui aiment un peu d'aventure dans la CAP.


FC moyenne 163 bpm (86%)...logique, juste un peu moins qu'un marathon. FC max 175 bpm...c'est trop, surtout que c'était dans les premières cotes. Conséquence = acide = crampes.