22h30 - Dans moins de 48h, je m'élancerai pour le raid nocturne de la Nuit de la Saint-Jean. Ce soir, pour la dernière sortie, je décide de courir à l'horaire de la course, très inhabituel. Egalement, comme il fait nuit je teste tout mon matériel : chaussures, chaussettes, cuissard, juste-au-corps nike, tee-shirt micro-fibre, porte-gourde et surtout la frontale avec des piles neuves.

Bien que j'habite en ville, il y a quelques bois où je peux tester la course de nuit par tronçon de 5 minutes. Test positif pour la frontale et la vision de nuit.

Par contre le tee-shirt du trail de mirmande me gène derrière le cou. Je prendrai donc le maillot sans manche utilisé lors du Marathon Nice-Cannes.

Malgré la digestion, les jambes vont bien, et je tiens l'allure de course sans effort pendant 40' dont 25' à la frontale. Environ 6,5 km parcourus et 145mD+. L'allure objectif de la course sera de partir à 78% de ma fréquence max environ, pour une moyenne finale à 82% FCM (156 bpm), sans dépasser 86% même dans les cotes; rester en zone aérobie est ma priorité absolue.

Même sans entrainement spécifique ma forme semble au plus haut. Pour ceux qui découvre ma méthode, je compte 4,5 points par km de CAP et 1,5 points pour 100m de dénivelé. Par exemple, une sortie de 10 km et 300m D+ m'apporte 48 points. Je cumule les points et j'enlève 10% chaque jour, ainsi si je ne cours pas pendant une semaine, je perds la moitié des points...donc de l'entrainement. Ce qui est logique.

Voici donc ma courbe de forme depuis le début de l'année 2009:

Mes 2 semaines de repos aux USA me "coutent cher" ainsi que la semaine en Inde. Depuis je remonte doucement pour me stabiliser à 350 points, ce qui correspond à un équivalent de 55 km de CAP par semaine (je compte aussi les autres sports). En début d'année je m'étais maintenu autour de 300 points, avec un pic avant le trail de Mirmande (je me préparais pour le 10 km Parilly ...annulé). Cette dernière semaine l'entrainement est réduit pour récupérer du "jus" : la courbe descend un peu.

Poids : depuis le 15 mai, j'ai perdu 1 kg et mon IMC en début de semaine était de 22,3. Le jour de la course, avec le régime féculent des 3 derniers jours je devrais être à 22,5.

Bref, tout cela ne me dis pas combien de temps je vais mettre pour les 55 km et 900mD+ de la nuit de samedi à dimanche, mais me permet d'être confiant.

A++