Je devais accompagner un ami au célèbre trail des Gendarmes et des Voleurs de Temps. Les gites réservés, les inscriptions prises, je serai finalement seul à courir, mon ami étant blessé. Dommage, car je n'avais pas l'intention de trop forcer 2 semaines après le 100 km de Crest.

Enfin, j'y suis, il fait beau, il y a de l'ambiance. Y'a plus qu'à! Le départ est à midi, un peu tard surtout que le thermomètre affiche 26-27°C !

Au programme 32 km et 1000m de D+ (935m à mon alti), tout dans les chemins des bois des Monts d'Ambazac. Le parcours est superbe et je me régale. Un peu sec néanmoins (poussière).

Je me retrouve malgré moi sur la ligne de départ et comme j'ai 3300 concurrents aux trousses, je pars vite pour éviter les bouchons. 1er km en 4'30". Oh là ! Je ralentis. 2e km en 5'15". Je ralentis encore. Ensuite je gère au cardio (fréquence marathon). Je sens que je n'ai pas de tonus surtout dans les courtes cotes et relances. km5 en 29'. La première heure est un peu démotivante car beaucoup de concurrents me doublent.

Passage aux 10 km en 1h05 après une longue côte. Je suis enfin dans l'allure des mes voisins. Les ravitaillements sont proches, cela me change. J'en profite pour bien m'asperger et boire. km15 en 1h38. Les côtes et descentes s'enchaînent, plus ou moins raides. Je commence à doubler, sans accélérer. Ca me booste. km20 en 2h14 ; un peu long à venir, au point que je me demande si le parcours n'est pas plus long que prévu.

km25 en 2h49. Il y a de l'ambiance dès que l'on traverse un des nombreux hameaux. Les spectateurs nous encouragent (prénom sur les dossards). Maintenant je dépasse beaucoup, pourtant je n'ai pas accéléré ; je sens que les mollets sont durs et ne supporteraient pas. Je compte : 20-25 concurrents toutes les 5 minutes ; beaucoup marchent : c'est le piège de ces courses populaires où on se laisse entraîner par la foule.

Plus que 7 km. J'espère terminer en moins de 3h30, mais le parcours est toujours aussi difficile : pas de plats pour améliorer la moyenne. km27 en 3h pile ; plus que 5 km. Près de l'arrivée, une belle volée d'escaliers où on est acclamé par la foule puis 500m descendants que je parcours à bonne allure mais sans sprinter.

Au chrono géant 3h33'54". Je suis content, c'est une belle course et que j'ai bien géré ; je n'ai pas trop souffert de la chaleur.

Le premier termine en 1h58'49" !!!! Je suis bien au delà des +50%, mais aujourd'hui, avec le 100 km dans les pattes, je ne pouvais pas mieux faire. Encore que le 10e termine en 2h22: les tous premiers sont de classe nationale (Julien Rancon, le 1er est Vice Champion de France de course en montagne). Au classement je suis 856e pour 3300 partants et 2389 à l'arrivée. 350e V1H sur 771 à l'arrivée.