Pas de course depuis 3 mois. J'avais prévu une course de 25 km en janvier mais elle fut annulée pour cause de déplacement. En février, pas de créneau, alors en mars je prends la première qui vient. C'est un 10 km, qualificatif pour les championnat de France, donc avec du beau monde. Mais populaire aussi malgré les vacances scolaires (400 participants).

Mon entraînement est plutôt d'endurance, pas très spécifique. De plus la semaine de la course, je ne cours pas mais fait de belles randonnées pédestres. Bref, je me satisferais de 43min30s. Sur la base de mes 10 km précédents, je prévois de me caler au cardio vers 179 bpm au départ et monter progressivement.

Au départ à 9h30, près de la place de l'Horloge de Tassin la Demi Lune, les conditions sont idéales : soleil, fraîcheur (5-6°C) et une brise très légère. Pierre, du club de Chaponost est là aussi ; nous allons courir ensemble car il vise les 43 minutes sur les conseils de l'entraîneur du club. C'est parti ! Je déclenche mon chrono sous l'arche, quelques secondes après le coup de pistolet. Le parcours comprend une petite boucle plate puis 2 grandes boucles avec 20 m de dénivelé.

L'allure est toujours un peu rapide au départ. 4min12 au 1er km ; FC 175 bpm. Idem au 2e km ; FC 179 - c'est bon je suis dans l'allure. Je me sens au bon rythme, mais il ne faudrait pas espérer mieux. Les 3e et 4e sont dans la "montée", 4min17 et 4min25; FC 178 et 180. Pierre est mieux et me distance. Dans la descente je ne cherche pas à accélérer mais à temporiser ; km 5 en 21min30, FC 181.

Je coince un peu. Dans les km 6 et 7, plats, je me ravitaille avec un peu d'eau. 4min21 et 4min22, FC 183. Puis ça "monte" de nouveau mais me sens un peu mieux. Je pousse alors un peu plus. 4min22 et FC 186. Le km 9 est aussi montant, je paie l'effort précédent : 4min28, FC 188.

Le dernier km est descendant, je m'arrache et encore un peu plus sur les 300m de piste du stade Dubot. 4m01s, FC 191. Pierre arrive 3 secondes devant car il a coincé sur la fin, mais établit son meilleur temps (officiel 43min08s, à la montre 43min02s). Pour ma part, loin de mon meilleur temps (41min07s en 2007), je termine en 43min05s à ma montre.

Ma FC moyenne est de 181 bpm (95% FC max), la même qu'en 2007, comme quoi, je pouvais difficilement espérer mieux aujourd'hui.

Classement : 180/385. Le premier en 30min24s

Prochaine course : probablement le Lyon Urban Trail en avril.