Cette année, je me suis inscrit sur le 23 km du Lyon Urban Trail pour accompagner un ami. Il y a du monde, de l'ambiance, il fait beau, pas trop chaud. Assez idéal, comme conditions. D'après mon expérience de l'an dernier (9,5 km/h) je vise 2h20-2h25 pour les 23 km et 1100m d+ annoncés.

Le départ est à 9h30. Nous ne sommes pas très bien placé, au milieu de la foule. C'est parti. RAS sur les 2 premiers km bien que mon ami, plutôt habitué au plat, ne soit pas dans l'allure. Puis ensuite dans des escaliers étroits, ça bouchonne méchant. On se trouve même souvent complètement à l'arrêt. Après le descente de la Sarra (km 6), mon ami me dit de filer, ce que je fais. Passage de l'heure : 8 km seulement alors que l'an dernier j'avais fait 10,5 km (un peu vite). J'espère me rattraper un peu, car pour l'instant le cardio moyen est à peine à 163 bpm pour 171 bpm visé.

En fait non, je suis loin de la forme de l'an dernier et ne tient pas la moyenne, même avec un cardio souvent à 172 bpm. Certes le parcours est plus dense, avec moins de secteurs roulants, néanmoins je suis loin des 9,5 km/h. Même si il y a un bon écart entre mon GPS et l'affichage sur le parcours, jusqu'à 2 km (1,5 km à la fin).

Pas de chance non plus avec le matériel : au dernier moment je remplace ma ceinture gourde habituelle par un petit sac à doc avec poche d'eau neuve. Avant le départ, je m'aperçois qu'elle fuit ! Je la jette, vais rapidement remplir une petite bouteille que je range dans le sac ; ce n'est pas très pratique pour se ravitailler en courant. Et au deuxième et dernier ravitaillement, j'oublie le bouchon de la bouteille sur la table, je reviens, il avait disparu dans une poubelle. Grr. Je gobe sur 1 km, les 33 cl de la bouteille et termine les 5 derniers km à sec, limite crampes. Bref, j'avais qu'à tester le matériel avant.

Je me console avec un parcours sympa et de superbes vues de Lyon (l'an dernier il faisait gris).

A l'arrivée, pas de miracle : 2h45 (et 8,9 km/h d'après les 24,5 km de mon GPS). Le premier a terminé en 1h47. Je fais 487e sur 1404 arrivants (pointage intermédiaire 600e puis 549e). 124 V1H sur 354. Cardio moyen 168 bpm. Mon ami termine en 2h57.


Maintenant place au vélo pour l'Ardéchoise.