Journal de Fabrice

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 18 février 2010

2 belles sorties à Crest

Hier avec Gérard, une belle sortie longue de 15,5 km et 285mD+ en 1h42. Alors qu'il a plu le matin, l'après-midi le ciel était bien gris mais sans pluie. Il faisait doux et j'ai regrété de n'avoir emporté que mon collant d'hiver.

Ce matin il fait assez beau. Les jambes tirent un peu mais je sors quand même pour une sortie de fractionné dans le beau paysage crestois. Les montagnes au loin sont bien enneigées. Sur une boucle de 5,4 km, de St-Ferréol à l'Homme (110mD+) et redescendant par le haut Divajeu. Après un peu d'échauffement je fais 4 séries de 5 minutes vite (FC 91-92%FCM) avec 2 min 30 de récupération entre. 2 séries se font en côte, 1 assez plate, 1 en descente ce qui est excellent pour la fréquence. Après je continue à courir un moment avant de rentrer. Au final la remontée aux Gardettes rapidement : 1000m et 90mD+ en 5'39" soit 955 m/h. Au total 13 km et 325 mD+ en 1h18, tout juste 10 km/h.

En 2 jours à Crest 28,5 km et 3h de CAP.

Boucle St-Ferréol-L'Homme-Haut-Divajeu-St Ferréol

samedi 13 février 2010

Sortie longue et urbaine

Pas envie de prendre la voiture aujourd'hui pour faire ma sortie longue de 2h. Ce sera donc une "ballade" dans Lyon.

Il fait encore bien froid, -2°C, et gris. Heureusement pas de vent. Les trottoirs sont encore bien verglassés sur la colline.

Départ vers Alaï, montée à St Just, descente sur St Jean. A partir de là c'est assez plat. Traversée de la Saône sur la Passerelle du palais de Justice, Cordeliers, traversée du Rhône sur la Passerelle du Collège. J'en suis à 6 km et 36'. Ca va malgrè la digestion du repas terminé à peine 45' avant de courir !

De l'autre côté du Rhône, j'emprunte les berges jusqu'au parc de la Tête d'Or. La grande allée à l'entrée me rappelle au bon souvenir du marathon de Lyon en 2007 ; c'est là que j'avais doublé les ballons des 3h30 pour ne plus les revoir. Je fais le tour du parc en 19'20" (12 km/h), entrainé par l'allure d'autres coureurs.

Retour sur les berges, et un rythme plus lent. Traversée du Rhône sur le Pont Morand. Passage sur la place des Terreaux, et traversée de la Saône sur le Pont de la Feuillée, face à la gare St Paul. C'est la fin des 9,1 km de "plat" fait en 50' (10,9 km/h). J'en suis à 13,9 km avant d'attaquer la côte.

Je monte en marchant à Fourvière par les escaliers de la montée Nicolas Lange (100mD+@1000m/h), puis traverse le Parc des Hauteurs, passe en dessous du cimetière de Loyasse pour rejoindre la place de Trion. Descente vers Champvert pour récupérer la voie verte, en l'occurence toute blanche. Puis 2 km dans Ménival me ramène au départ.

Il était temps, j'en ai plein les pattes et commençais à avoir froid.

Au total 20,5 km et 285m D+ en 2h02. 10 km/h.

Le parcours, départ au coin sud-ouest, réalisé dans le sens inverse des aiguilles du montre :

dimanche 7 février 2010

Lent le matin, fractionné l'après-midi

Ce matin, 7 km en 1 heure sur un parcours aux limites des communes de Lyon, Francheville, Craponne et Tassin.

Cet après-midi, 15' d'échauffement en direction des aqueducs de Beaunant, puis une séance de fractionné en côte : 6 fois 2 minutes, récupération en descendant. La côte faisait 45m de dénivelé soit 1350 m/h. Retour tranquille de 20'. Au total 9 km et 350m D+

samedi 6 février 2010

Sur les traces du LUT

Il pleut encore ce matin au moment de partir pour une sortie longue un peu active. J'enfile donc une casquette en plus de la tenue d'hiver.

J'ai prévu de reconnaitre la partie de Ste-Foy du Lyon Urban Trail.

Après 2 km, je rejoins le parcours au bas du fort. Le parcours à peine vallonné se dirige vers St-Just, via St Irénée. Une descente par les Génovefains puis une montée raide me ramène à St Just : 4 km et 70m d'ascension, en 23'. 10,4 km/h

Je laisse ensuite le parcours qui monte vers Fourvière pour redescendre sur St-Jean et rejoindre St-Georges.

Au début de la passerelle, je suis de nouveau sur le parcours, celui qui mène à Ste-Foy : traversée de la Saône que l'on longe ensuite sur les berges pavées rive gauche, pour la retraverser au pied de la montée de Choulans. Là le parcours attaque la colline par des Escaliers, puis la montée St Vincent et le chemin des Fontanières. A peine arrivé sur le plateau, le parcours replonge par le Chemin Léon Favre, pour remonter ensuite au point culminant de Ste Foy centre. Ca redescend ensuite un peu jusqu'au bas du fort. 5,5 km et 230m d'ascension, en 38'. 8,7 km/h.

Voilà pour le LUT aujourd'hui. Je retourne ensuite tranquillement chez moi par le même chemin qu'à l'aller, et avec le soleil !

Une sortie longue et ludique de 1h29' et 14,5 km (340mD+).

Il était temps, car je n'ai couru que mardi cette semaine (6,5 km + 5,5 km), et pas de fractionné. Peut-être demain.