J'étais venu à cette course de 10,5 km et 150m D+ plus entrainé que les précédentes éditions et comptait bien améliorer mon meilleur temps, c'est à dire faire moins de 47 minutes (version 10 km). Mon plan de course prévoyait de courir à 90-91%FCM sur les 3 premiers kilometres descendants, puis 93% FCM sur les 3 km de montée et terminer vite dans les 4 derniers kilometres principalement de la descente.

Je décide la veille également de courir sans gourde car l'effort est inférieur à 1 heure. Le parcours a changé mais semble équivalent avec un peu plus de chemins.

A 10h le départ est donné par un temps chaud et ensoleillé. Je suis bien sur les 3 premier kilos et passe à la fois dans les temps et au cardio prévu.

Dans la montée le cardio dépasse les 93% prévu mais je suis bien et continue ainsi (erreur !!!). Mais le km 5 tarde à venir, et les jambes deviennent lourdes ; quelques frissons et une fringale : je regrette ma gourde. Je mets 8 min à faire ce kilometre qui en fait 1,5 en réalité (mesuré à postériori sur la carte). Je passe à mi parcours à plus de 3 minutes de mon plan de course (sic), le moral en prend un coup.

Ensuite, je n'arrive pas à relancer, et même dans la descente je coince. Au final je termine en 52'30", pile 12 km/h! En considérant les 500m supplémentaires, je termine à 3' de mon objectif !

Le profil de ma FC est significatif : du km 4 au km 7,5, je suis en sur-régime : au dessus des 93%FCM qui est ma FC habituelle sur un 10 km.

Au bilan, 2 erreurs : ne pas avoir pris la gourde, avoir mal dosé la montée.

Au scratch je suis 99e sur 286 coureurs, et à 40% du temps du premier ; finalement c'est pas si pire. Gérard, qui m'a remonté sur la fin termine 10 secondes dérriere moi, 104e, et premier des 8 vétérans 3, ce qui lui vaut une coupe bien méritée. Bravo !

Reste plus qu'à récupérer pour être prêts pour l'Ancilevienne.


A 9h30 avait lieu la course des noyaux, 1000m. Mes 2 filles, Estelle 10 ans et Léna 7 ans y participent. Le départ est rapide, Léna se laisse entrainer, elle sprinte presque. Estelle trotte bonne dernière. Au bout de 400m, Léna est cuite (point de coté), je l'accompagne jusqu'au bout, alternant marche et trot. Estelle continue à son rythme et double de nombreux enfants partis trop vite. Elle termine derriere son cousin Alan et première fille de son age. Ce qui lui vaut un lot et une médaille supplémentaires. Elle est contente. Sa soeur est un peu déçue mais se sera vite oublié.


Photos :
Le famille à la pêche de vigne : Léna, Gérard, Alan, Estelle, Fabrice

Le départ des enfants : Léna trop vite, Alan ok, Estelle tranquille