Pour avoir couru les championnats du Rhône le 7 janvier à Décines, je me suis qualifié pour les championnats régionaux. Et comme ils se déroulaient dans le région lyonnaise, je me suis fais un plaisir d'y participer.

Le cross avait lieu à Miribel, dans le parc du même nom. Donc ambiance très verte et agréable, près de la plage ! Les parcours zigzaguaient sur terrain plat, sauf un talus qu'il fallait passer à l'aller comme au retour. Le terrain était humide mais ferme, pas de boue sauf dans des passages très localisés et que l'on pouvait éviter.

Le cross court homme (4000m), à 16h20, est la dernière course de la journée. Malgrè la fin de l'après-midi, la température est encore bien douce pour un mois de janvier et je me permets de courir en débardeur et cuissard court. Aux pieds, mes chaussures de trail. Il y a 2 tours de 2000m à parcourir. Nous sommes une centaine au départ, qui est suffisamment large pour que nous soyons tous sur une ligne ! Je suis à l'extérieur : aucun intéret pour moi de jouer des coudes. Mes deux autres collègues de Club, Guillaume et Thibault sont avec moi, mais je ne les verrai pas longtemps.

Au bout du cône de départ, d'environ 250m, je suis déjà en queue de peloton, mais je ne me retourne pas. Après le passage du talus, et environ 1 km de course, une boucle me permet de voir combien me suivent. J'en compte 5. Je sens que je suis dans le bon rythme, presque au taquet et dans le "rouge" très certainement. Impossible de regarder le cardio à cette intensité, seules les sensations comptent.

Contrairement aux championnats du Rhône, je ne suis pas seul et je m'accroche au coureur qui me précède, le rattrape au train, et le double. Je double ainsi 3 concurrents, surtout au deuxième tour. Sur la ligne droite d'arrivée, j'essaie d'accélérer mais je suis vidé, impossible de sprinter. Je double néanmoins un coureur qui avait du partir trop vite et a flanché sur la fin, mais un autre me double.

Top chrono au passage de la ligne : 15'21". Je suis exténué mais pas déçu, car moins de 16' (15 km/h) pour moi c'est très bien. Et puis je ne suis pas dernier, ce qui m'inquiétais un peu avant de venir.

Ayant appuyé sur ma montre à mi-parcours, j'ai le détail suivant:

  • 1er tour, env 2000m en 7'33" (15,9 km/h) et FC 96% en moyenne,
  • 2eme tour, env 2000m en 7'48" (15,4 km/h) et FC 98% en moyenne
  • au total : env 15,6 km/h, FC 97%

Bref, pas loin de ma VMA, mesurée à 16,4 km/h en juin 2006.

Résultats officiels et photos à venir.........

En fait les résultats viennent d'arriver sur le site de la fédé, aller page 8:

  • Je termine 119e sur 130 en 15'20"
  • Le premier en 11'33" soit 20,8 km/h !!
  • Guillaume est 75e en 13'33"
  • Thibault est 90e en 13'54"