Départ à 6h45 de Lyon, sous la neige, dèjà. Sans encombres jusqu'à St Laurent en Royans. Là je demande ma route à la boulangerie et me retrouve sur la route du col de la machine. Après quelques km il me faut chainer. Après 10 minutes à me tremper, me voilà reparti mais à allure reduite, d'autant que des nappes de brouillard réduise la visibilité à néant.

Le départ est à 9h30 ! A 9h20 je me gare, court récupérer mon dossard, attache la puce à mes lacets, le dossard à mon maillot et pose un sac au fond de la tente (pas le temps de retourner à la voiture). Heureusement, le départ est retardé. A 9h40 je sors de la tente et retrouve la ligne. Pas le temps de m'echauffer.

Il neige un peu, -5°C avec un petit vent du nord. Je ne quitterai pas le coupe-vent ni le bonnet de toute la course. Il a neigé plus de 10 cm de neige fraiche durant la nuit. Les sapins sont chargés de neige. Tout est blanc ! Ambiance sympa.

C'est parti pour 23 km et 720m D+. Je ne pars pas trop vite et découvre ainsi la course sur neige. C'est désemparant : les appuis fuient ; plus on force plus ça patine. A la fin je trouve que des appuis à plat et des pas plus petits me conviennent. Je n'ai absolument aucune idée de ma vitesse ni de la distance parcourue. J'ai l'impression de faire du sur-place. Enfin, je ne suis pas seul, ce qui me rassure sur mon rythme. Après le départ en peloton, les coureurs se mettent rapidement en file indienne, essayant de profiter d'une certaine trace. En fait, même après 200 pietinements, le terrain reste très meuble.

Dans ma tête, je suis parti pour 3h d'effort au moins (soit moins de 8 km/h). Au départ j'ai entendu que le dernier ravitaillement chaud serait à 6 km de l'arrrivée. Je me dis que, étant néophyte, je cours prudemment jusque là et terminerai plus vite, si je peux.

Je passe au premier ravitaillement en 41'. Aucune idée de la distance parcourue : 6 km ? 7 km ? Je ne m'arrête pas étant autonome : 2 bouteilles d'eau de 50 cl et des énergétiques dans le sac. Bon choix les bouteilles vu la température.

Ca descend un peu, mais même dans les descentes il faut "pousser" !! Deuxième ravitaillement en 1h27. Il parait qu'on a fait la moitié (ce qui me conforte pour les 3h) d'autres disent 11 km (oups, ça fait du 3h30 ça!). Je ne m'arrête pas.

A partir de là, on monte beaucoup, du faux-plat en fait. Je ne marche que dans quelques courtes sections sur la fin. Le large chemin de la première moitié fait place à une profonde ornière où il est quasiment impossible de doubler sans s'enfoncer jusqu'au genoux et au prix d'un effort considérable.

Voilà enfin le dernier revitaillement après 2h29 de course. On m'annonce plus que 2 km. Je fais répéter, ayant du mal à le croire. Oui 2 km. Je suis à la fois content mais déçu de ne pas avoir accélérer avant. Enfin, je termine les "2 km" au plus vite, doublant quelques concurrents et termine en 2h40'40" (FC moyenne 85% FC max).

Agréablement surpris. Du coup j'ai un doute à la fois sur la distance (pas de GPS...) et le dénivelé (ma montre ne m'indique que 260m pour 720m annoncé ??).

Le premier en 2h06'57", je suis 72e sur 242 arrivants. 26e V1 sur 74. La première féminine en 2h32.

Cette course m'a bien plu. L'esprit trail est là. A refaire. Bravo à l'organisation : ce n'était pas simple vu les conditions météo.

Liens :

http://drayesblanches.com/