Ne pouvant faire le 10 km que je m'étais fixé, je me rabats sur une course pour le plaisir.

Je descends donc dans la Drôme pour faire le Trail de Mirmande, avec Gérard. Un trail de 20,5 km et 900mD+ tout en chemins et sentiers. Mon entrainement n'est pas adapté mais peu importe, ce n'est pas le chrono qui m'intéresse.

Au petit matin, il fait froid, 4° avec un bon vent de surcroit. Comment s'habiller? Les chaussures de trail, c'est sûr car les chemins seront gras. J'opte pour un collant mi-long, un t-shirt odlo et un maillot manche longue léger. Et une gourde d'eau de 500ml.

Le départ est rétardé à 9h30 : beaucoup de monde aux inscriptions : nous serons plus de 200 (bravo pour une première édition et vu les conditions). J'y croise Cocolecyclo que j'avais raté aux Drayes Blanches, et d'autres connaissances drômoises. C'est le charme des "petites" courses.

A 9h25, go ! M'étant peu échauffé, je pars tranquille ; les 200 premiers mètres avec Gérard puis on se perd à cause de passages étroits. Ca monte tout de suite. Puis nous repassons dans le joli village.

Après 10 minutes de course, je prends un rythme plus soutenu, aux sensations. Le parcours se fait sur des routes forestières, un peu grasses, mais aussi de longs passages étroits et techniques dans les buis. Le parcours domine à plusieurs reprises la vallée du Rhône. Les descentes sont techniques, surtout la dernière, une longue sente, glissante et en dévers. Certaines montées sont bien raides, voire très raides.

Pas de kilometrage, je me laisse aller au gré du profil que j'avais plus ou moins mémorisé : 5 bosses principales dont une longue de 350mD+. Au bout d'une heure de course, je suis souvent seul, mais en moyenne je double. Ce qui est logique car je suis parti doucement. Après le dernier ravitaillement, j'essaie d'accélérer, mais le sentier est trop technique pour cela et les jambes ne répondent plus : manque d'endurance. J'essaie juste de ne pas me faire distancer par un autre coureur dans la descente finale dans le village et pour le fun j'arrache une place sur un sprint de ... 20m.

Je termine en 2h05'30" (9,8 km/h!!). Je ne sais pas ce que ça vaut jusqu'à que j'apprenne que les premiers ont réalisés 1h39'52" (12,3 km/h); soit 126% de leur temps. Pas mal. Plus tard vient l'affichage ; je suis 41e/187 et 21e V1H/67. Tout cela est correct.

Gérard termine en 2h36'.

Voilà, je n'ai pas fait mon objectif de 10 km, mais me suis fait plaisir sur ce joli trail technique.


Info cardio : la moyenne s'établit à 89% alors que sur le semi nature de Crest, j'étais à 92%. Cela confirme le manque d'endurance que j'ai ressenti et qui ne m'a pas permis de maintenir un bon rythme jusqu'au bout.