Ce cross, organisé par l'ESL Francheville et le CASCOL, a lieu chaque année. Je n'y avais participé qu'une seule fois en 2006. Les autres années mes enfants ont couru dans leur catégorie, j'étais spectateur.

Le parcours de la course pour tous comprend, pour les hommes, 4 boucles de 1,4 km environ et 15 m de dénivelé. La montée est dans un pré, en devers, suivi d'une descente raide. Au total 5,56 km et 60m+. Cette année il pleut, le sol est boueux et glissant par endroit, en particulier dans les sections sinueuses. J'ai couru avec mes chaussures de Trail, que je n'avais pas rechaussées depuis les 100 km de Crest; beaucoup ont couru avec des pointes. Malgré la pluie, l'organisation est parfaite.

En 2006, j'avais mis 24'06". Aujourd'hui j'ai mis 24'59". Soit 43" de plus (+3%). L'état du terrain n'explique pas seul cet écart ; par contre, 4 ans de plus et moins d'entraînement en vitesse, oui. D'autant qu'au niveau cardio c'était pareil : 184 bpm en moyenne et 190 maxi. Le premier termine en 22'45 environ.

J'aime bien ce genre de course où on se donne à fond sans trop réfléchir. C'est un excellent exercice de résistance, qui permet de mieux terminer les courses de fond.