Journal de Fabrice

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 21 janvier 2010

Rando pédestre sur le Mont Verdun

Je n'étais pas en grève, mais j'ai pris une journée de repos et nous sommes allés randonner dans les Monts d'Or, à 20 minutes de chez moi.

Une balade de 3h10 et 12 km 400mD+. Les chemins étaient bien boueux ; le soleil était présent.

Parcours ci-dessous sauf que nous sommes partis (et revenus) du Col du Mont Verdun (km3 sur la carte).

dimanche 29 juin 2008

Traversée des Trois Becs

Aujourd'hui sortie en montagne.

Résumé : sortie longue en montagne, 3h25, 1500mD+, env 18 km.
Lieu : Drôme, Saillans/ Saou, Départ et retour du Col des Réchats 512m

Photos :


Vue depuis le départ. C'est tout là-haut à gauche que je vais ; il s'agit du premier des 3 becs, les autres sont derrière.


Le sentier longe longtemps la crête avec une vue plongeante sur la vallée de la Drôme


La falaise du premier bec


Du sommet du premier bec, Roche Courbe 1545m. Derriere, vue sur les suivants : Le Signal 1559m, Le Veyou 1589m


Du sommet du Veyou 1589m. L'échancrure au fond à gauche est le Pas de la Motte : c'est de là que j'ai accédé au synclinal, et par où je vais le quitter


Le profil du parcours...


Enfin, le parcours sur carte IGN


Quelques autres données :
FC moyenne : 139 bpm
Allure de montée : 800 m/h à FC 75%max (142 bpm)

dimanche 20 avril 2008

Cime de la Marmottane

Journée ski de rando avec 3 amis lyonnais.

Le temps s'est finalement bien tenu en Savoie : du vent par intermittence, de belles éclaircies, de la douceur.

Départ : Sapey d'en Haut (1560m) sur la route du col du Glandon.
Arrivée: Cime de la Crête de la Marmottane, à 2737m

Que nous sur ce secteur ! Aucune trace !

Total 1200mD+, montée 3h20


Au pied du "Glacier de l'Argentière, en vue du sommet


Du sommet, corniches et vue plongeante sur les massifs alentours

lundi 7 avril 2008

Neige

Avant la pluie, j'ai pris une journée pour aller faire du ski de rando aujourd'hui, avec des collègues.

Un régal : il a neigé cet nuit = poudreuse ; il a fait frais = poudreuse légère (-6°C au départ) ; il fait grand soleil ; personne ... trace à faire.

Itinéraire : Depuis Celliers, en Lauzière, 1050m D+ jusqu'à une grosse bosse en dessous du Rocher du Pays.

dimanche 9 décembre 2007

Col du Sabot

J'étais en montagne dimanche. 800m de dénivelé en ski de rando, au Col du Sabot, près de Vaujany. Pluie sur la route, accalmie au départ, flocon à la montée, une trouée ensoleillée au sommet pour découvrir un magnifique paysage de montagnes platrées. Et bien sûr, neige poudreuse dans la descente.

Voici quelques photos :

dimanche 13 mai 2007

Aiguille des Glaciers

Dernière sortie de ski de montagne cette année.

Samedi, nous partons du parking des Lanchettes, au bout de la vallée des Chapieux, à 1960m. Le ciel s'est déchiré, il fait beau pour la montée au refuge Robert Blanc (2750m), où nous dormirons. Nous chaussons les skis vers 2100m d'altitude sur un névé qui s'étire le long d'un torrent.

La nuit a été dégagée, la neige a bien gelé. Nous devons utiliser les couteaux pour progresser. Le vent du sud est présent et malgré le soleil nous n'avons pas très chaud. Le bonnet est bienvenu.

L'arrivée est au pied de l'Aiguille des Glaciers, à 3680m. La vue est superbe, sur l'Aiguille de Tré-la-Tête et le Mont-Blanc en particulier.

Nous ne traînons pas trop au sommet et redescendons pique-niquer sous le refuge. La neige est agréable à skier. A 13h nous sommes de retour au parking.

Bilan : un beau week-end de ski, au soleil et avec 2000m de dénivelé à la clé.

dimanche 18 mars 2007

Dimanche, photos

Quelques photos de la sortie de ski de randonnée de Dimanche.
Départ : route d'alpage au dessus de Tessens (Tarentaise) - 1480m
Sommet : Crêt du Rey, 2633m

A 1767m au hameau d'alpage de la Pesée. Il est 9h mais il fait déjà bien chaud !

Contrefort sud du sommet. Même à 2500m certaines crêtes sont dégarnies !

Sur l'arête sud au point culminant 2513m.

Sur l'arête terminale

Merci à Jean-Luc et Bertrand pour les photos.

dimanche 4 mars 2007

Week end dans le Beaufortain

Samedi

Malgré la pluie annoncée, nous partons comme prévu à 6h30 de Lyon. Sur place, la pluie battante nous pousse à l'abri. Nous pique-niquons au gîte à Arêches. A 13h la pluie cesse mais comme la nivologie est mauvaise (neige instable), nous partons pour une petite sortie au dessus du gîte. Du départ à 1120m dans un champ avec quelques résidus de neige, nous progressons dans les bois, rejoignons Plan Villard (photo) et atteignons la crête menant à la Légette du Mirantin (1960m). Puis nous redescendons dans une neige mouillée, très lourde à skier. Après 850m de dénivelé, ce dont nous sommes bien content du fait de la météo, nous sommes de retour au gite vers 17h30.

A 18h, pour finir la journée je pars courir 32' et 150m D+ en aller retour sur une petite route dominant la vallée : 16' dans un sens, autant dans l'autre. J'ai couru doucement : 4,8 km soit a peine 9 km/h.

Dimanche

La météo ne s'est pas trompée : il a gelé et il va faire grand beau. La neige mouillée aura durcie !

Nous chaussons les skis à Hauteluce et partons vers les Rochers des Enclaves 1260m plus haut. La pluie des derniers jours a formé des rigoles dans la neige (photo). Durant toute la montée et au sommet, la vue est magnifique, en particulier sur la face sud du Mont-Blanc et du Glacier d'Armancette (photo). A la descente à part quelques passages croutés et les rigoles du bas, la neige est skiable. Une belle sortie ! ...Quleques ampoules au talon risquent de me géner un peu en CAP.

dimanche 21 janvier 2007

Cime de Lancheton

Cela faisait longtemps que je n'avais mis un billet sur la montagne. Le dernier date du 28 mai 2006 avec les dômes de Miage.

C'est d'ailleurs avec le même club que je suis sorti hier samedi : le Crapahut. Eric et Michel étaient en charge de l'organisation et chefs de course ; j'étais présent en tant que serre file et accessoirement initiateur de ski de montagne. Nous étions 18 au total, pour une sortie niveau débutants, mais seulement 3 vrais débutants en fait.

La météo est bonne, du soleil peu voilé le matin, un ciel plus gris et du vent en début d'après-midi.

Nous garons les voitures au bout de la route dans le hameau nommé "Montdenis", perché à 1500m d'altitude au nord de St-Jean de Maurienne. A 9h, les sacs sont sur le dos, et les skis sont sur les sacs. En effet, pas une once de neige à cette altitude ! 1 heure et 400m plus haut, nous pouvons chausser les skis. Et 2 heures plus tard, juste pour midi, nous sommes tous au sommet : le Cime de Lancheton à 2419m.

La vue est magnifique vers le sud, couvrant à 180° de la Haute-Maurienne au Nord de Belledonne, avec comme sommets notables le Pelvoux, les Ecrins, la Meije, l'Etandard.

Mais le vent se lève et nous ne flanons pas trop. A la descente, nous nous régalons dans un neige de "printemps", et zigzagons sur la fin sur des lambeaux de neige pour descendre le plus bas possible. Nous terminons à pied, comme nous avons commencé, et à 13h45 nous voici de retour aux voitures. Tout le groupe a bien apprécié la sortie, malgré le manque de neige.

Merci à Victor pour les photos.

dimanche 28 mai 2006

Dome de Miage et glacier d'Armancette

Ce week-end sortie en montagne avec le Club Crapahut, où je suis initiateur de Ski de Montagne.

Samedi, vers 13h et sous un chaud soleil, départ à 8 des Contamines-Montjoie, skis sur le sac, direction le refuge des Conscrits 1500m plus haut. Nous portons jusqu'au refuge de Tré-la-Tête (1970m) où nous commençons à trouver un peu de neige. Nous continuons, et chaussons les skis vers 2025 m en arrivant sur le glacier de Tré-la-Tête. Nous parcourons les 500m derniers metres de dénivelé sous un ciel de plus en plus menaçant et terminons même sous une petite bruine. 5h de montée et 1500m D+. Au refuge (2600m) nous retrouvons 3 crapahuteurs partis jeudi.

Dimanche matin, petit déjeuner à 5h du matin. Le ciel est dégagé, et il a gelé durant la nuit (ce qui est bon signe). Nous montons régulièrement, par un temps frais, mais sans vent. Par contre en altitude ça brasse, notamment sur le Mont-Blanc ; nous assistons à une féerie de nuages. 200m sous le sommet, nous commençons à sentir le vent, puis à 100m nous tenons à peine debout ; quelques uns d'entre nous se font même renverser par les bourrasques. A deux, nous continuons à moitié arcboutés. Jean-luc, redescendra avec les autres dans une bonne neige par l'itinéraire de montée.

Eric et moi réussissons à atteindre le sommet ; là le vent est régulier et moins violent, les nuages ne sont pas encore trop menaçants et sont assez haut. 3 italiens nous rejoignent, 3 piétons (à crampons) sont aussi passés. Nous chaussons aussi les crampons, skis sur le sac, et continuons sur la vertigineuse arête des Dômes de Miage. Après le dôme oriental (3670m), nous chaussons les skis et commençons la descente sur le Glacier d'Armancette, qui domine toute la vallée des Contamines et de Sallanches. D'abord raide et exposé, il s'adoucit ensuite. A 2700m nous quittons le glacier, et nous trouvons des névés pour descendre jusqu'à 1900m d'altitude. A midi, nous cassons la croûte au bord du lac (ou plutôt mare) d'Armancette. A 14h nous arrivons au parking et même temps que nos 9 collègues qui eux arrivent de Tré-la-Tête. Une journée de 8h, 1300mD+ et 2800mD-

Finalement, 2 bonnes journées de ski de montagne, malgré une météo capricieuse. Quelques photos suivent....

lundi 17 avril 2006

Un week-end pascal bien rempli

Ce week-end, je suis parti faire du ski de randonnée avec mon club, direction Devoluy-Ecrins :

  • samedi, sous une petite pluie, montée au Chauvet depuis le Col du Festre - 600m D+, puis 35' de course à pied en montagne,
  • dimanche, montée au Pic de Bure par la Combe Ratin - 1350m D+. Bel itinéraire. Du vent, des nuages et du soleil au menu,
  • lundi, le plat de résistance, le Vieux Chaillol depuis St Michel de Chaillol - 1575m D+ et beaucoup de soleil. Une belle vue sur les Ecrins.

Bilan 3 sommets, 3700m de dénivelé. Et du bon pour l'endurance.

Maintenant, semaine finale de préparation au semi d'Annecy !

dimanche 19 mars 2006

Pic du Rognolet

Aujourd'hui, avec le Club Crapahut, montée au Pic du Rognolet (2659m, Maurienne) en ski de randonnée. 1300m de dénivelé
La météo a été bien meilleure que prévue et le soleil nous a chauffé toute la journée.
J'avais quand même les jambes assez lourdes sur la fin et ai eu du mal à terminer (vélo de la veille, fatigue ?).
La descente était superbe dans une neige mouillée et molle en surface mais homogène.

Par curiosité j'ai pris le cardio, et effectivement, sur ce genre d'activité, le coeur ne travaille pas trop = de l'endurance pure, idéal pour bruler les graisses (!!!) :

  • montée pauses comprises : 4h15 (300 m/h) - 62%FCM (118 bpm)
  • au total 6h30 et 2400 kCal affichées au cardio

dimanche 5 février 2006

S13 - Aérobie à la Tournette

Sortie de ski de randonnée à la Tournette (Bornes), ce dimanche, afin de respirer le grand air et voir un peu le soleil. L'occasion aussi de faire un effort très doux après les 10 km de la veille.

  • Dénivelé : 1350m D+
  • Durée : 4h15 (montée 3h)
  • FC moyenne : 130 (65% FCM) / max 163

Photo : arrivée au sommet (échelle) et, derriere au second plan, le massif des Bauges qui perce le couvercle de nuages.

dimanche 22 janvier 2006

S6 - Crête de Brouffier - 2434m

Une sortie de randonnée à skis, vers l'Alpe du Grand Serre, pour le plaisir et s'oxygéner.
Le temps était frais avec du vent, et très beau.
La neige durcie par le vent et le dégel de cette semaine (isotherme 0°c à 3000m !!) était moyenne.
Dénivelé : 1000m

dimanche 1 janvier 2006

Poudreuse pour débuter l'année

Il a encore neigé 20 cm cette nuit. Mais le ciel est dégagé par le vent. Il fait -10°C.

Nous trainons un peu ce matin de nouvel an et chaussons les skis vers 11h, au soleil. Nous montons dans les bois jusqu'au refuge du Chardonnet. De là, le choix est fait de monter vers le point culminant près du Col du Raison, plutôt que vers le col du Chardonnet. Du fait de la forte charge neigeuse, nous choisissons un itinéraire dans des pentes modérées et peu exposées. Nous faisons de nouveau la trace dans une poudreuse plus épaisse que la veille.

Au sommet, à la jonction des crêtes du Raisin, du Chatellard et du Chardonnet, à 2817m, le vent est important, mais la vue splendide : un 360° avec au premier plan le massif des Ecrins avec la Meije, la Grande Ruine, les Ecrins, le Pelvoux ; et la vue porte jusqu'au mont Viso, en Italie.

La descente est excellente, dans une poudreuse assez légère, pas encore croutée, et dans des pentes homogènes. Nous repassons au refuge du Chardonnet et nous laissons glisser à travers bois jusqu'au chalet, vers 16h30.

  • montée : 1000m D+, 3h30, FC 132 bpm (167 max)
  • pause à 2817m, 0h45, FC 102 bpm
  • descente : 1000m D-, 1h20, FC 124 bpm

Après un thé au chaud, nous rechargeons les sacs et rejoignons de nuit les voitures à Névache.

Un très beau début d'année !

- BONNE ANNEE 2006 --