Ce week-end sortie en montagne avec le Club Crapahut, où je suis initiateur de Ski de Montagne.

Samedi, vers 13h et sous un chaud soleil, départ à 8 des Contamines-Montjoie, skis sur le sac, direction le refuge des Conscrits 1500m plus haut. Nous portons jusqu'au refuge de Tré-la-Tête (1970m) où nous commençons à trouver un peu de neige. Nous continuons, et chaussons les skis vers 2025 m en arrivant sur le glacier de Tré-la-Tête. Nous parcourons les 500m derniers metres de dénivelé sous un ciel de plus en plus menaçant et terminons même sous une petite bruine. 5h de montée et 1500m D+. Au refuge (2600m) nous retrouvons 3 crapahuteurs partis jeudi.

Dimanche matin, petit déjeuner à 5h du matin. Le ciel est dégagé, et il a gelé durant la nuit (ce qui est bon signe). Nous montons régulièrement, par un temps frais, mais sans vent. Par contre en altitude ça brasse, notamment sur le Mont-Blanc ; nous assistons à une féerie de nuages. 200m sous le sommet, nous commençons à sentir le vent, puis à 100m nous tenons à peine debout ; quelques uns d'entre nous se font même renverser par les bourrasques. A deux, nous continuons à moitié arcboutés. Jean-luc, redescendra avec les autres dans une bonne neige par l'itinéraire de montée.

Eric et moi réussissons à atteindre le sommet ; là le vent est régulier et moins violent, les nuages ne sont pas encore trop menaçants et sont assez haut. 3 italiens nous rejoignent, 3 piétons (à crampons) sont aussi passés. Nous chaussons aussi les crampons, skis sur le sac, et continuons sur la vertigineuse arête des Dômes de Miage. Après le dôme oriental (3670m), nous chaussons les skis et commençons la descente sur le Glacier d'Armancette, qui domine toute la vallée des Contamines et de Sallanches. D'abord raide et exposé, il s'adoucit ensuite. A 2700m nous quittons le glacier, et nous trouvons des névés pour descendre jusqu'à 1900m d'altitude. A midi, nous cassons la croûte au bord du lac (ou plutôt mare) d'Armancette. A 14h nous arrivons au parking et même temps que nos 9 collègues qui eux arrivent de Tré-la-Tête. Une journée de 8h, 1300mD+ et 2800mD-

Finalement, 2 bonnes journées de ski de montagne, malgré une météo capricieuse. Quelques photos suivent....