Cela faisait longtemps que je n'avais mis un billet sur la montagne. Le dernier date du 28 mai 2006 avec les dômes de Miage.

C'est d'ailleurs avec le même club que je suis sorti hier samedi : le Crapahut. Eric et Michel étaient en charge de l'organisation et chefs de course ; j'étais présent en tant que serre file et accessoirement initiateur de ski de montagne. Nous étions 18 au total, pour une sortie niveau débutants, mais seulement 3 vrais débutants en fait.

La météo est bonne, du soleil peu voilé le matin, un ciel plus gris et du vent en début d'après-midi.

Nous garons les voitures au bout de la route dans le hameau nommé "Montdenis", perché à 1500m d'altitude au nord de St-Jean de Maurienne. A 9h, les sacs sont sur le dos, et les skis sont sur les sacs. En effet, pas une once de neige à cette altitude ! 1 heure et 400m plus haut, nous pouvons chausser les skis. Et 2 heures plus tard, juste pour midi, nous sommes tous au sommet : le Cime de Lancheton à 2419m.

La vue est magnifique vers le sud, couvrant à 180° de la Haute-Maurienne au Nord de Belledonne, avec comme sommets notables le Pelvoux, les Ecrins, la Meije, l'Etandard.

Mais le vent se lève et nous ne flanons pas trop. A la descente, nous nous régalons dans un neige de "printemps", et zigzagons sur la fin sur des lambeaux de neige pour descendre le plus bas possible. Nous terminons à pied, comme nous avons commencé, et à 13h45 nous voici de retour aux voitures. Tout le groupe a bien apprécié la sortie, malgré le manque de neige.

Merci à Victor pour les photos.