Ce matin grand ciel bleu et les températures sont moins fraîches que la veille. Nous posons la voiture à Brenaz au pied du col de la Biche. C'est l'entrée avant le plat de consistance. Nous avions lu 9 km sur les panneaux depuis Brenaz, pour 600m de montée, mais surprise, il n'y en a que 7 km...mais pour le même dénivelé ; et les sections à 10-11% sont donc plus longues que prévues. Enfin, on arrive en haut, sans trop forcer (pas plus de 80%FCM).

On s'habille pour la descente, et après 1 km, re-surprise, ça remonte un bon km. Et pas un petit raidillon, un vrai mur à 10%-11%. Donc bon coup de chaud sous nos coupe-vents. En haut de ce "deuxième" col, la vue sur les Alpes est superbe, avec le Mont-Blanc tronant au centre. 10 km plus bas, les freins chauffés "au rouge", nous sommes à Gignez. De là 14 km tranquille jusqu'à Culoz.

Ravitaillement, plein des gourdes, et top chrono pour 18 km de montée et 1250m de montée. On ne part pas trop fort, mais la pente soutenue nous oblige à un certain rythme. La FC monte de temps en temps à 85% qui est la limite que je me suis fixé pour tenir la distance. Au bout de 7-8 km un bon replat de 2 km nous permet de souffler jusqu'au croisement avec la route venant d'Anglefort. Et c'est reparti pour 10% en moyenne par km, avec des raidillons à près de 14%. Enfin on finit par sortir des bois, le ciel s'est blanchi, un peu de vent, mais on voit la croix. Nous nous tirons la bourre sur le dernier km. Temps de montée 1h38 pour 1240m à mon alti soit 760m/h. FC moyenne 78%FCM.

Quelques photos et nous redescendons sur Brénaz.

• Au compteur : 68 km et 3h59 de vélo (à peine 17 km/h).
  • A l'altimètre : 2090m D+ (soit 3,1% en moyenne).
  • Au cardio : moyenne 68%FCM (130 bpm), max 92%, 2171 kcal.

Les cols (cotation au carré de la moyenne)

• Col de la Biche : alt 1325m, 575mD+, 6,3 km depuis le croisement soit 9,1% et 524 points = 1ere catégorie (équivalent au Col des Limouches)
  • Col du Grand Colombier : alt 1501m, 1240mD+, 17,8 km (croisement en cvenant du centre de Culoz), soit 7% et 864 points = Hors Catégorie (equivalent au Col de la Madeleine versant Nord)

Pour être un "félé" du Grand Colombier, il faut faire deux ascensions dans la même journée !!

Les photos :

- A l'arrivée du Col : Fabrice avec le lac du bourget, Cyrille avec le Mont-Blanc,

- Au panneau du col

- cliquer dessus pour agrandir