Cols cyclistes de Fabrice – Classement des cols Cotation au carré de la moyenne < MA LISTE > < PROFILS > < SOMMAIRE > Sommaire de cette page : Méthode initiale **** Méthode initiale :Depuis que je recense mes cols (1988), j’ai voulu les classer par ordre de difficulté, tout en utilisant une formule simple. Comme beaucoup, je considère que ce qui fait une côte c’est que ça monte, donc sa pente P. Ensuite pour une pente donnée, plus le dénivelé H est important, plus la côte est difficile (gravité). Ainsi le score devait être de la forme P * H. Comme H est le produit de la pente P et de la distance D, je retins la formule pour le score S : S = P * P * D, où P est en % et D en km Pour rester simple, je prends P comme étant la pente moyenne du col. Il suffit ainsi de connaître le dénivelé et la distance d’un col pour estimer sa difficulté. Exemple 500m de dénivelé en 10km soit 5% en moyenne, donnait un score de 5*5*10 = 250 points Guy Baudoin, dans la méthode de la "cotation au carré" qu’il décrit en 2001, utilise la même formule, mais découpe la côte en morceaux et additionne le score de chaque morceau. C’est plus précis car il intégre les rampes plus raides ; en revanche les replats qui permettent de se reposer ne sont pas pris en compte. Gestvelo à un facteur de 10 près utilise la même formule que la mienne, puis il la complique en modulant le résultat selon la pente la plus raide rencontrée, ce qui suppose de connaître le profil précis. **** Méthode actuelle :Comme je trouvais que pour les cols faciles (peu pentus ; moins de 3%), la méthode favorisait trop la pente, j’ai rajouté au score la valeur de la distance soit : S = P*P*D + D = (P*P + 1)*D, où P est en % et D en km Exemple : 160m sur 8 km donne un score de (2*2+1)*8=40 au lieu de 32 soit 20% de plus, et dans l’exemple précédent le score devient 250 + 10 = 260 points soit 4% de plus.C’est cette méthode S = (P*P + 1)*D, appelons-là, "cotation au carré de la moyenne" que j’utilise pour classer mes cols. **** Catégorisation :Faisant référence aux épreuves cyclistes, l’ensemble des cols pouvait être réparti en plusieurs catégories, en fonction de leur score. Ma découpe est la suivante : Hors Catégorie : 600 points et plus (ex : Col de la Madeleine, nord, 875 points) **** Précision du score :L’évaluation du score dépend de la mesure du dénivelé et de la distance. Avec un altimètre actuel, le dénivelé peut être mesuré à moins de 10m près (5m + 5m). Pour la distance, le compteur de vélo est plutôt précis(<2%), à moins de beaucoup zigzaguer ! ! ! Pour un col HC (plus de 600 points), la précision de la méthode sera meilleure que 5% soit 30 points. Pour un petit col de 4C (disons 35 points), la précision devient plus mauvaise : de l’ordre de 20% soit 7 points. Dans ma liste, faute d’altimètre voire de stylo, de nombreux cols sont estimés à partir des informations des cartes routières (distance à +/- 0.5 km et points cotés) ou IGN (points cotés et équidistance de 10m). On peut ainsi retenir la précision suivante selon les catégories : Hors Catégorie : +/- 50 points **** Choix du point de départ d’un col :Comme toute autre méthode, la difficulté d’un col dépend du point de départ. Prendre le point le plus bas n’est pas systématiquement le bon choix, car :
Dans ma méthode je considère que :
Exemple : Soit le versant Sud-Est du col de la Luère (714m, Monts du Lyonnais). De nombreux points de départ sont possibles du fait du réseau routier important. A - Le point le plus bas sur ce versant est un Pont à 207 m près de Tassin, mais il se trouve à 13.1 km du col, soit un pourcentage moyen de 4.1% seulement.B – Le pourcentage moyen le plus élevé (6.2%) est obtenu en partant d’un croisement situé à seulement 4.7 km du sommet. C- Finalement le score le plus élevé est obtenu en partant du pont entre le Quincieux et Grezieu, ce qui correspond à un pourcentage assez soutenu (5.2%) sur 8 km Ainsi, dans les cols listés, la difficulté d’un versant est calculé à partir du point de départ "officiel " selon la méthode ci-dessus. Si l’itinéraire réalisé ne passe pas par ce point, alors la difficulté est moindre …selon la cotation au carré de la moyenne. La plupart du temps, l’obtention du point de départ "officiel" est rapide, surtout pour les grands cols. **** < MA LISTE > < PROFILS > < SOMMAIRE > |