Journal de Fabrice

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 14 mai 2010

Première sortie de vélo de l'année....sous la pluie

Suite aux 100 km de Crest, je comptais récupérer en faisant une belle sortie de vélo aujourd'hui. Pas de chance, il pleut. Je sors quand même pour une sortie de 2h pile.

Parcours : Ste Foy-Chaponost-Thurins-Rontalon-Mornant-Soucieu-Francheville-Ste Foy.

Les 20 premières minutes sont tranquilles, puis j'appuie un peu et surtout dans la montée à Rontalon (3 km, 165mD+ en 12 minutes-env 210W). Ensuite dans les descentes je suis obligé de ralentir si je ne veux pas me retrouver dans le fossé. Au final, j'appuie un peu, surtout pour ne pas me refroidir (froid au pieds).

Une petite première, donc : 2h01 - 48,5 km et 725mD+ - FC 139 bpm

samedi 28 juin 2008

Lyon - Crest par le dauphiné

Ce matin départ tardif, à 8h, pour une longue sortie solitaire de Lyon à Crest, dans la Drôme.

Le parcours choisi n'est pas le plus court :

• Lyon - Vienne, par rive droite du Rhône, traversée au barrage de Vaugris,
  • Vaugris - Anneyron, par les petites routes vallonnées des Côte d'Arey,
  • Col de Barbe Bleue, 155m+, 3 km,
  • descente vers Andancette,
  • petites routes (je me perds un peu) serpentant au dessous et au dessus de l'autoroute, pour passer au Col du Grand Boeuf (le même que celui de l'autoroute mais sur le CV enjambant l'A7 sur un pont),
  • St-Uze-Romans par la large départementale vallonnée passant à St Donat l'Herbasse
  • Traversée de l'Isère puis direction les contreforts du Vercors par la rive gauche de l'Isère,
  • de Meymans, montée au Col Alexandre,
  • puis direction Crest par la route longeant le vercors

A 15h je suis rendu ! Ouf, car il faisait chaud sur la fin (jusqu'à 34°C), malgré un vent du nord qui m'a aidé sur la fin.

Au total 173 km et 1645mD+ en 6h56 soit presque 25 km/h. Correct, car je n'avais par sorti le vélo de route depuis le 1er juin ! Et ce sera probablement ma plus longue sortie de l'année 2008. Trés joli parcours, en majorité sur des petites routes sans circulation et entourée de verdure.

FC moyenne 134 bpm (70%), max 163. : ok j'ai fait le fainéant. Temp moyenne 28°C.

Demain, si j'ai encore des jambes, sortie longue en montagne sur le synclinal de Saou.

dimanche 25 mai 2008

Week-end pluvieux et sportif en Ardéche

A l'occasion d'une week-end organisé par le boulot :

Samedi matin : Vélo = descente avec 2 collègue en voiture jusqu'à Loriol/Le Pouzin, puis 83 km 1300m D+ jusqu'à Lagorce (à près de Vallon Pont d'Arc) en passant par la montagne ardéchoise. Final rapide par la vallée de l'Ibie. 3h45 (22 km/h). 2 averses peu génantes sauf pour les descentes.

Samedi après-midi : Canoé = descente d'un tronçon de 8 km sur l'Ardèche. Beaucoup d'eau et de vent.

Dimanche matin : CAP sous la pluie, 6 km tout doucement (45'), pour récupérer.

samedi 17 mai 2008

Sortie rapide

Sortie de vélo aujourd'hui, histoire d'avoir quelques km avant l'épreuve du 1er juin.

Comme le temps est menaçant, je ne pars que 2 heures. Malgré cela je prendrai une bonne douche pendant 30'. Je pars direction le Col de Malval, et retour avec quelques détours pour complèter à 50 km. Sortie faite à un bon rythme ; le col est monté en 29'33" (mon record est 29'14").

Bilan de la sortie : je sens bien que ce sont les cuisses qui ont du mal à suivre, car je plafonne alors que la FC reste faible.

Total 50 km, 790m D+ en 2h02 (24,7 km/h) FC 71%

mercredi 16 avril 2008

Foncier en vélo

Au départ de Crest une belle sortie avec Gérard. Un peu fraîche et ventée.
Belle description sur le blog de Gérard.

Total 66 km, 1025m D+, 3h06, FC 118 bpm (62%)

Le village de Gigors (2007)

samedi 5 avril 2008

Coteaux et Monts du Lyonnais

Il fait beau, ce samedi. J'en profite pour faire une longue sortie de vélo sans forcer pour faire de l'endurance.

Je voudrais faire du plat, mais j'arrive pas à me résoudre à rouler sur les routes à grandes circulations. Donc pour faire moins de dénivelé, je décide d'aller jusqu'à Givors par les coteaux du Lyonnais : Chaponost-Soucieu-St Laurent d'Agny-Mornant. 33 km, 435mD+, 1h15

Ensuite je longe la zone commerciale à cause des travaux sur la D488, puis rejoins le pied de la route qui monte à St Andéol le Chateau. De là c'est une montée de plus de 720m de dénivellé et 19 km, irrégulière mais pratiquement continue, qui va me mener jusqu'à St André la Cote, village culminant des Monts du Lyonnais. La route passe par de beaux villages : St Andéol, St Maurice, St Didier, Riverie. Montée 1h10.

Enfin, je traverse une partie des Mont du Lyonnais jusqu'à Yzeron, en passant par St Martin en Haut avant de plonger sur Lyon (25 km de descente peu pentue). Je passe par Point du Jour avant de rejoindre mon domicile.

Au total : 101 km, 1400mD+ en 4h12. FC moyenne 72%

Le parcours sur openrunner est , qui trouve la même distance que mon compteur de vélo, mais un plus grand dénivelé que l'alti.

dimanche 24 février 2008

5 cols des Monts du Lyonnais

Par un grand beau temps, je pars à 11h30 faire une sortie longue en vélo.

Objectif : faire des km (et du dénivelé car j'aime pas le plat) à une FC max de 75%. Et 2 accélérations au seuil de 20' et 10'.

Je pars donc dans les Monts du Lyonnais, sur un circuit passant par les 5 principaux cols des Monts du Lyonnais, et redescendant après chaque col (pas de crêtes) et sans aller-retour. Le parcours : Ste-Foy-Pollionnay-Col de la Croix du Ban (602m)-Chevinay-Col de la Luère (716m)-Vaugneray-Col de Malval (734m)-Courzieu-Col de la Croix de Part (815m)-Route d'Yzeron-Col des Brosses (869m)-Duerne-St Martin en Haut-Ste Foy.

Dans la montée, raide, du Col de la Croix de Part, je fais mes 20' au seuil (FC 88%) : je monte 350m soit 1050 m/h. Sur la montée peu pentue du Col des Brosses, je fais mes 10' : 960m/h.

Le temps est incroyablement doux. Je croise quelques cyclistes en manches courtes. Pourtant au sommet et dans les descentes, le coupe-vent est bien utile. Au retour, le vent de sud-ouest assez fort est un peu génant.

Au total 93 km et 1960m D+ en 4h12. FC 70% en moyenne

Le profil :

samedi 29 décembre 2007

Col de Malval en test

Encore du vélo malgré le froid. Avec mon vélo de route cette fois.

Je pars au soleil mais le ciel se voile. Direction le col de Malval pour tester ma forme.
Qui finalement est correcte, puisque j'améliore mon meilleur temps pour monter les 8,4 km et 425m de montée de ce col (depuis le pont Pinay enjambant l'Yzeron). Le temps : 29'12".
Le cardio affiche quand même 170 bpm (89%) sur la montée.

Au total, un parcours vallonné de 50 km 900mD+ en 2h03 FC 149 bpm.-> le parcours est ici.

Avant hier, une sortie en velo de route de 36 km, 1h30 dans la plaine vallonnée valentinoise.

jeudi 27 décembre 2007

vtt pour compenser

En ces fêtes, ne pouvant courir, je fais quelques sorties de VTT.

Pas très longues étant donné le froid et ma tenue peu adaptée, mélangeant petites routes et chemins bien gras à Crest et Die :

• dim. : 13 km 240mD+ 40'
  • lun. : 20 km 285mD+ 1h
  • mer. : 20 km 385mD+ 1h10'

Montée au Pas de la Roche :

Montée au col de Romeyer, face au Glandasse:

Au col du Romeyer, belle vue sur le massif du Glandasse et ses falaises:

dimanche 14 octobre 2007

Cinq cols sur sept

Ce matin, sortie en vélo de route avec mon copain Cyrille dans les Monts du Lyonnais. Il a besoin de faire du dénivelé en préparation d'un raid en amérique du sud, alors nous partons enchaîner les 7 cols du Monts du Lyonnais, que j'avais initié le 1er novembre 2005 et réitéré cette année en juin.

Voici le profil du parcours si nous partions de Ste Foy lès Lyon (agrandir) :

Et le tracé au départ de Ste Foy lès Lyon.

En fait nous partons de Grézieu la Varenne, ce qui nous écourte l'approche. A 9h15 il fait 8°C et nous sommes dans le brouillard ; il faut s'habiller chaudement. Heureusement dès 600m d'altitude nous serons au soleil. Nous partons sans trop forcer ; en fait nous montons légèrement plus vite que mon rythme habituel mais nous descendons moins vite (route mouillée, brouillard). Nous nous réservons pour nous donner à fond dans le col de la Croix de Part.

Ce dernier, sera escaladé en 23'30" depuis le stade de Courzieu (fontaine). Je m'accroche au début (alti à 1250 m/h dans les rampes à 10%!!), puis essaie de lacher Cyrille sur le replat. Finalement aucun des deux n'arrive à lacher l'autre. Au sommet je suis "vidé" et pour cause : 430mD+ (soit 1100 m/h en moyenne!) et 6 km (soit 15,3 km/h pour 7,2% de moyenne).

Ensuite comme il est déjà presque midi, nous redescendons rapidement pour rejoindre la famille avant 12h30. Dommage, il nous manquait 30' pour faire les 2 derniers cols.

Nos temps de passage à partir du premier col (mes temps de 2005 entre parenthèses):

• Premier col : Col de Fontrijole, 501m
  • 0h28 (0h26) Col de la Croix du Ban, 602m
  • 1h00 (0h59) Col de la Luère, 714m.
  • 1h39 (1h37) Col de Malval, 732m.
  • 2h13 (2h17) Col de la Croix de Part, 811m,

A l'arrivée le compteur affiche 70 km, l'alti 1615mD+ et le chrono 3h08. Soit 22,3 km/h sur un parcours avec 2,3% en moyenne. Plus que correct. PS : Pour une fois, je n'avais pas mon cardio (ceinture oubliée) ; heureusement j'aurais peut-être eu peur dans la Croix de Part !!

dimanche 16 septembre 2007

de Lépin à l'Epine

Samedi, avec un groupe de 10 crapahuteurs (skis ou marche), nous partons faire un tour de vélo avant une soirée bien arrosée.

Nous partons du bord du Lac d'Aiguebelette, encore tout brumeux. Les 2 premières heures sont rapides, 25 km/h, car le parcours est roulant : tour du Lac d'Aiguebelette, Novalaise, Col de la Crusille, St Genix sur Guiers, Yenne.

Ensuite ça se corse ; la route devient très vallonnée avec de fréquentes pentes courtes et raides. Yenne, Jongieux, Lucey, St Pierre de Curtille, Col du Chat. Nous nous attendons en haut des bosses. Le paysage est magnifique. D'abord au milieu des vignes de Jongieux, ensuite avec la vue sur le lac du Bourget.

Le retour est plus calme, mais des jambes sont fatiguées. Les montées même peu pentues paraissent longues pour certains. Col du Chat, Novalaise, Lépin-le-Lac.

A Novalaise, comme j'ai encore un peu de jus, je laisse le groupe terminer et pars épingler le col de l'Epine à mon tableau de cols (profil). Ce n'est pas un col facile, mais très agréable. Et tout le long la vue est bien belle et le revêtement très bon. Je monte, sans passer dans le rouge, les 7,7 km et 557mD+ en 41'30" (800 mD+/h, FC 84%-160bpm). Après 100 km et un mois sans vélo, ce n'est pas si mal.

Je redescends par Nances et retrouve le groupe à l'arrivée, à Lépin. Avant la douche, je pique même une tête dans le lac. Ca fait du bien après 117 km, 1500mD+ et 5h03 de pédalage (23 km/h).

Le lac, au départ le matin

Au dessus de Jongieux

Au col

Baignade

jeudi 16 août 2007

Grands cols - dernier jour - Granon et Gondrans

Récit du troisème et dernier jour.

Mardi 14 août

Juste après le petit déjeuner à 7h30, nous nous rendons à Briançon, via le col de l'Izoard, gravi en voiture cette fois-ci. Nous nous garons à St-Chaffrey. Nous déballons le matériel et nous voilà en route. A peine 1 km d'échauffement, et au premier croisement, la route s'élève déjà. En ce sera sans repis jusqu'au Col du Granon 11,5 km plus loin et 1000m plus haut. Et rapidement aussi, le paysage devient grandiose au dessus de la vallée et face aux hautes montagnes des Ecrins.

Le descente est rapide, et nous croisons de nombreux cyclistes à l'assaut de ce col connu. Nous retrouvons la voiture, nous restaurons un peu et retraversons Briançon pour aller nous garer à Fontcatherine, au départ de la route de l'Izoard.

Mais ce n'est pas ce dernier que nous allons grimper, et encore moins un col connu. Celui qui vient, je l'ai trouvé par hasard sur le guide Chauvot qui recense tous les cols de France. Parmi le peu de 2000m routiers, on trouve un "col des gondrans". Pas visible sur la carte Michelin, il apparaît clairement sur une carte Didier et Richard au 1/50000e. Il s'agit d'un col géographique située sur une crête stratégique militairement. Plus exactement entre les forts Gondran et Janus, partis de la fameuse ligne Maginot. Sauf que cette partie a résisté aux assauts italiens.

Bref, on y accède par un route militaire dont on ne sait pas trop si elle est autorisée aux cyclistes.

La route n'est pas très bien entretenue mais les flans sont sécurisés contre les mouvements de terrain. On y rencontre d'étrange tunnels, pas vraiment aux "normes" !

Entretenue ou pas, la route n'en est pas moins pentue. A part 2 replats, la pente doit rarement faire moins de 7% et souvent plus de 10%. Et après le Granon, les bonhommes souffrent un peu.

Enfin nous voici au sommet, surplombant les sources de la Durance. Pas l'ombre d'un panneau de col et encore moins de cyclistes. Quelques randonneurs venant de Montgenevre doivent se demander par où on est monté.

Enfin, c'est déjà la fin de notre périple. Dommage ! On recommencera !

• Col du Granon
  • référence : FR-05-2404
  • départ : St Chaffrey point coté 1364
  • sommet : 2404m
  • dénivelé : 1040m
  • longueur : 11,5 km
  • pente moyenne : 9,0% (profil)
  • score : 952 points
  • montée : 1h20 soit 780 m/h pour 139 bpm
  • Col des Gondrans
  • référence : FR-05-2347a
  • départ : Croisement D902-route militaire
  • sommet : 2347m
  • dénivelé : 927m
  • longueur : 12,7 km
  • pente moyenne : 6,9% (profil)
  • score : 689 points
  • montée : 1h24 soit 662 m/h pour 139 bpm

mercredi 15 août 2007

Grands cols - 2eme jour - Agnel et Izoard

Récit du deuxième jour.

Lundi 13 août

Petit déjeuner à 7h30 et à 8h, nous voilà partis dans le sens de la descente. Nous passons d'abord à Chateau Queyras.

3 km plus loin, nous traversons La Guil à Ville-Vieille. C'est là que l'ascension commence : le Col Agnel est 21 km plus loin. La pente est assez raide sur plusieurs km. Nous passons près d'une belle demoiselle (coiffée).

Puis succède un secteur moins pentu avec quelques courts ressauts. Nous croisons quelques coureurs à pied.

Quand on aperçoit le sommet, il reste encore 7 km.

Du sommet, ce col, à la frontière franco-italienne, a vraiment l'allure d'un géant.

Dans la descente, à mi-parcours, nous empruntons une petite route panoramique qui nous monte à St-Véran. Déjà beaucoup de touristes à 11h, mais trop tôt pour manger. Nous quitterons donc St-Véran et casserons la croute dans un snack à Chateau Queyras.

Le ventre rempli, nous repartons pour Arvieux. 350m plus haut sur la route du Col d'Izoard. Mais comme nous avons encore toute l'après-midi devant nous, nous décidons de poursuivre jusqu'au sommet de l'Izoard. A 3 km du sommet, le passage de la Casse déserte (et col de la platrière) est toujours aussi spectaculaire. Et c'est de là que l'on aperçoit le sommet.

Deux jours plus tard aura lieu l'Embrun Man, le fameux triathlon dont le parcours cycliste passe par l'Izoard. Le 100e km est juste sous le col ; il restera alors 90km aux coureurs à parcourir.

Nous, on s'arrête au col, et dans la descente nous nous arreterons de nouveau à la Casse-déserte pour un dernier coup d'oeil.

• Col Agnel
  • référence : FR-05-2744
  • départ : Ville-Vieille
  • sommet : 2744m
  • dénivelé : 1365m
  • longueur : 21 km
  • pente moyenne : 6,5% (profil)
  • score : 908 points
  • montée : 1h50 soit 745 m/h pour 143 bpm
  • Col d'Izoard
  • référence : FR-05-2360
  • départ : Croisement D902-D947
  • sommet : 2360m
  • dénivelé : 1007m
  • longueur : 14,5 km
  • pente moyenne : 6,9% (profil)
  • score : 713 points
  • montée : 1h23 soit 728 m/h pour 155 bpm

Grands cols - 1er épisode - Champs et Allos

Avec Gérard, nous avons décidé d'aller gravir en vélo quelques cols routiers de plus de 2000m, parmi ceux que nous n'avons pas encore gravi. Nous avons passé 3 jours dans les Alpes. Ce billet est un récit du premier jour.

Dimanche 12 août

A Crest, lever matinal, direction le Col d'Allos en voiture. La route est longue et peu rapide. A 8h30 nous y sommes, et chose peu commune, nous allons démarrer la journée à partir du sommet...donc il faut être bien sûr de pouvoir y remonter ! Au col ambiance matinale et coupe-vent de rigueur pour une descente, à froid, de 24 km.

Au bas, à Colmars les Alpes, une fête médiévale se prépare.

Nous quittons les coupe-vents et prenons la petite route qui monte au Col des Champs. Dès les premiers mètres, la pente est raide, et il y aura peu de repis jusqu'au sommet. Du coup, nous avons le temps d'admirer le paysage, à travers les arbres d'abord, puis dans les alpages.

A la descente, sur le même versant, nous croisons les locaux, qui nous laissent gentillement passer.

Dans les bois, la lumière est sympathique.

Pause à Colmars les Alpes pour oter les coupe-vents et remplir les bidons, et c'est reparti, direction la voiture...au sommet du col d'Allos. D'abord une légère mais longue pente avant le plat de résistance à partir de la Foux d'Allos. D'ailleurs il fait faim, car il est midi passé. Finalement, tant bien que mal, nous arrivons au col.

Nous redescendons en voiture jusqu'à Barcelonnette pour manger. Puis rallions, via le Col de Vars, notre gite qui se trouve à la Chalp d'Arvieux, au pied du Col d'Izoard. Et comme il n'est que 17h, je me fais une petite sortie CAP de 1h (montée au sommet des pistes 410m D+ et retour).

Enfin, un bon diner est bien mérité et sera bien dévoré.

• Col des Champs
  • référence : FR-04-2093
  • départ : Colmars les Alpes
  • sommet : 2093m
  • dénivelé : 842m
  • longueur : 12 km
  • pente moyenne : 7,0% (profil)
  • score : 603 points
  • montée : 1h17 soit 656 m/h pour 132 bpm
  • Col d'Allos
  • référence : FR-04-2244
  • départ : Colmars les Alpes
  • sommet : 2244m
  • dénivelé : 999m
  • longueur : 21,5 km mesuré
  • pente moyenne : 4,6% (profil)
  • score : 486 points
  • montée : 1h47 soit 560 m/h pour 139 bpm

dimanche 29 juillet 2007

3eme Moisson

Ma cheville foulée hier ne me gêne pas pour faire du vélo. De passage à Crest, j'en profite pour faire une bonne sortie avec Gérard, avec une belle moisson de 6 nouveaux cols. :)

Voir le CR de Gérard pour tous les détails. ;)

Physio : j'ai encore du mal à m'appuyer sur ma cheville droite. Appui intérieur, ça va ; appui extérieur, ça fait mal. Donc pas de CAP pendant quelques jours, surtout pas sur chemins où les appuis sont trop variables.