Sur l'itinéraire du 100 km de Crest, le Pylone et les 3 becs semblent être les 2 difficultés majeures. Or, il y a une multitude de bosses, qui en dénivelé cumulé dépassent largement les 2 grosses, et peuvent être très cassantes.

Une "bosse" en particulier a attiré mon attention : celle juste après Saillans. Toute marron sur le profil signifie plus de 15% ; sachant qu'Openrunner lisse les pointes, il y a sûrement plus. Sur la carte il s'agit des Rochers de Cresta qui du bord de la Drôme monte à 900m pour redescendre à 400, en moins de 5,5 km. Alors je suis allé la reconnaître, hier, en famille, avec Gérard et Léna (11 ans).

Premier obstacle : dès la sortie de Saillans, le debut du sentier coupe un torrent. Le pont est absent. Faut-il se mouiller les pieds? Nous avons préféré faire le tour par le pont de la voie ferrée : +200m environ et pas très sécurisé pour une course ! Un pont sera-t-il reconstruit d'ici 4 semaines ?

La montée est régulière, plus ou moins pentue, et ne présente pas de difficulté particulière, sinon des passages étroits et un itinéraire pas toujours évident au milieu des buis. Une courte descente raide coupe la montée sur la fin. Environ 3,5 km de montée pour 600m D+. Soit 17%. Bref soutenue !

La vraie difficulté est la descente. A peine 2 km de descente, soit 30% en moyenne, dont quelques centaines de mètres très raides, si raides qu'il faut se tenir aux branches.

Au bout de la descente, pour re-traverser le torrent, il y a un pont cette fois. Léger et acrobatique mais pont quand même. __

Donc il ne faudra pas espérer faire une bonne moyenne sur cette section au risque de se "bruler" les cuisses à la descente. Je compte 1h30 au mieux pour ces 5,5 km !!!

La vue est belle tout au long de la montée qui suit une ligne de crête, ainsi que sur le haut de la descente. En particulier sur la montée des Auberts sur le versant des 3 becs. Dommage, le ciel était chargé hier et nous avons eu un peu de grêle.

A propos de la "promenade" d'hier, nous avons fermé la boucle par la route (2,5 km) tranquille de Chastel-Arnaud. Elle a duré 2h30 pour 8 km et 550mD+.